Le C96… et ses secrets

Le Mauser C96 fait partie de ces armes dont la silhouette est si particulière que tout historien ou reconstituteur moderne le reconnait immédiatement : le magasin se trouve en effet en avant de la détente, et la crosse à une forme arrondie bien originale.

Comme le 96 de « C96 » l’indique,cette arme est créée en 1896 par la firme Mauser. Il s’agit en pratique de la première arme de poing semi-automatique réellement utilisable. Elle va immédiatement rencontrer un grand succès auprès des militaires de tous les pays du monde, qui vont l’utiliser à titre « personnel ». Winston Churchill, par exemple, fera partie des premiers utilisateurs avertis, et on va la trouver des deux côtés lors de la guerre civile russe.

Elle se charge à l’aide d’une lame chargeur de 10 balles, qui permet de remplir le magasin carré caractéristique. Après le premier tir, une partie des gaz est empruntée pour faire reculer la culasse, éjecter l’étui et faire monter une nouvelle cartouche.

L’armée allemande, lors de la première guerre mondiale, va en commander 150.000, pour pallier l’arrivée tardive des Luger P08. Cette version sera chambrée en 9mm, au lieu du 7.63 d’origine, histoire d’éviter de trop mélanger les calibres réglementaires. Du coup, comme l’arme d’origine en 7.63 était déjà répandue, cette version en 9mm sera marquée d’un gros « 9 » rouge sur la crosse pour éviter les erreurs !

Entre les deux guerres, on va voir apparaitre des chargeurs amovibles qui vont progressivement remplacer la traditionnelle lame-chargeur. On passera d’ailleurs à 20 coups à cette occasion, mais la vraie innovation va arriver en 1932, avec le modèle « Schnellfeuer », qui permet le tir en automatique. Le succès, et la diffusion, seront immédiats. Elle va donc participer au second conflit mondial dans la plupart des camps, mais ne sera jamais une arme réglementaire « officielle ».

On trouve aujourd’hui d’excellentes répliques à CO2 du M712 Schnellfeuer, permettant de tirer avec une excellente précision de billes d’acier de 3.5mm, y compris en automatique !

 

Be Sociable, Share!