Le château de Vizille… et ses fêtes révolutionnaires

Le château de Vizille est une élégante bâtisse du XVIIème, située dans le département de l’Isère. Le 21 juillet 1788, il va voir se réunir en ses murs les états généraux du Dauphiné, interdits à Grenoble, qui ont annoncé la future révolution française. Acquis par le Conseil Général en 1973, il accueille depuis 1983 un musée de la Révolution Française…

Chaque année, en juillet, et à peu près à la date anniversaire des états généraux du Dauphiné, le site organise les fêtes révolutionnaires de Vizille. En 2014, il s’agissait de la 7ème édition, qui a été plus particulièrement consacrée au 220ème anniversaire de la victoire de Fleurus.

Chaque fois, la reconstitution prend de l’ampleur, et en 2014 on compte plus de 20 groupes de reconstitutions, venus de France, Italie et Suisse. L’intérêt est de voir des unités en tenue révolutionnaire, ce qui est finalement assez peu fréquent dans les manifestations de cette période, plutôt tournées vers le Premier Empire. On a noté la présence de quelques tuniques rouges cette année… Les animations ont alterné des présentations militaires et civiles, avec notamment des danses « révolutionnaires », un banquet, un concert…

Bien sûr, le clou des journées a été la reconstitution de la bataille de Fleurus elle-même, avec cavalerie, artillerie et fantassins. La poudre a parlé en abondance, en témoigne l’épais brouillard qui régnait sur le champ de bataille en fin de journée !

Alors, si vous passez dans la région de Grenoble en juillet, ne ratez pas les fêtes historiques de Vizille, cela vaut le détour.

Merci à Chantal Bachelet pour ses sympathiques photographies.

Be Sociable, Share!