Le chevalier capitaine du chateau de Mornas

Les dangers de la visite de la forteresse de MornasTous ceux qui empruntent l’autoroute A7 pour descendre dans le Sud connaissent la forteresse de Mornas… Sur son piton rocheux, elle domine la vallée du Rhône de ses vestiges impressionnants. Ce que peu de passants savent, c’est que la forteresse a fait l’objet de nombreuses campagnes de reconstructions, et que son aspect actuel n’a rien à voir avec celui des ruines qui restaient sur le piton à la fin des années soixante dix.

Les ruines de Mornas, surplombant la vallée du RhôneLa restauration et la réhabilitation du site va débuter sous l’impulsion de l »association des amis de Mornas il y a maintenant 40 ans. Le donjon sera relevé, ainsi que les courtines, une grande partie des logis, la barbacane, la chapelle… Il s’agit là d’un travail de longue haleine, effectué chaque été par de nombreux chantiers de jeunesse, qui a permis de donner au site l’aspect qu’il a aujourd’hui.

Protection de la porte de la haute courLes défenses de la forteresse sont redevenues bien lisibles, ce qui ne manque pas d’intérêt pour le passionné d’histoire militaire médiévale. Parmi les points les plus surprenants, on peut citer la tour qui défend la porte d’accès à la haute cour, dotée d’impressionnantes ouvertures destinées non pas à des tirs, mais permettant aux défenseurs de piquer les assaillants pendant qu’ils s’attaquent à la porte, ou encore une impressionnante caponnière qui permet de flanquer le fossé séparant la basse cour et la haute cour, accessible par un passage souterrain vouté partant de la chapelle…

Mornas, l'entrainementLe plus original est cependant la manière dont on visite le site aujourd’hui… La traditionnelle visite guidée est pilotée par un des écuyers du chevalier commandant la forteresse, en tenue, et l’épée à la main. Bien sûr, l’accent est mis sur les choses de la guerre, car nous sommes au sein d’une place militaire… Alliant commentaires aux démonstrations, on peut découvrir les joies du fonctionnement des différents accessoires qui ornent le site, et surtout assister à l’entrainement des soldats Les joies du commentaire participatifdéfendant la place en fin de visite. Cet entrainement permet d’appréhender agréablement les questions concernant l’armement défensif et offensif de l’époque, le tout de manière extrêmement ludique.

Donc, si un jour les bouchons vous ennuient sur l’autoroute, quittez le à Orange ou Bollène, et faites un tour à Mornas le temps que la situation se dégage, vous ne le regretterez pas !

Forteresse de Mornas, VaucluseForteresse de Mornas
Mornas – Vaucluse
04 90 37 01 26

Be Sociable, Share!