Le clan des loups de Nouvelle France

Il y a peu, nous vous avons présenté un groupe d’Américains reconstituant l’armée impériale nippone. Cela peut surprendre, car a priori ils ne sont pas asiatiques, et ce décalage pourrait être un frein à leur crédibilité. Mais au fond, pourquoi pas, car c’est la passion qui prime. Voici un autre exemple : une troupe de passionnés de civilisation amérindienne a décidé de reconstituer la vie des peuples Abenakis, originellement située dans la région des grands lacs au Canada. Ils n’ont pas le profil des indiens, mais avec quelques peintures de guerre, et l’excellence de leurs reconstitutions, ils donnent admirablement le change. Ils s’appellent « Le clan des loups de Nouvelle France ».

Certes, un certains nombre parmi eux ont préférés incarner des coureurs des bois : ces Français très proches des indiens qui vivaient souvent parmi eux et partageaient leur mode de vie. Leurs longues moustaches ne les prédisposaient pas à jouer de glabres indigènes. Choisir d’incarner des indiens pourrait laisser craindre une approche folklorique, telle qu’elle nous est souvent montrée au cinéma. Ici rien de tel !

Chaque membre du clan est un spécialiste de sa période, en l’occurrence l’épisode de la guerre de Sept Ans, durant laquelle Français et Anglais se disputent le Canada en s’appuyant sur différentes tribus de natifs. Si cette histoire vous intéresse, voyez le film très réussi « Le dernier des Mohicans », avec Daniel Day-Lewis dans le rôle principal.

Tous les costumes, accessoires, armes, et même l’habitat, sont fidèlement reconstitués, après de longues recherches documentaires. Le résultat est spectaculaire ! Les coupes de cheveux qui respectent les modes de l’époque accentuent le réalisme.

Le clan des loups ne se contente pas de se costumer, mais il vit vraiment comme à l’époque, le temps de ses week-ends, n’hésitant pas à faire des marches dans des paysages sublimes, à camper dans la neige, ou à pêcher comme à l’époque pour se nourrir.

Un exemple à suivre !

pour en savoir plus :

le-clan-des-loups-de-la-nouvelle-france.e-monsite.com
Be Sociable, Share!