Le débarquement en Provence… il y a 70 ans

Il y a 70 ans, le 15 août 1944,  près de 850 embarcations débarquent 100.000hommes sur les côtes du Var. Quelques jours plus tard, une armée de 450000 hommes, dont les 250.000 français de la division « B » vont libérer Toulon et Marseille. C’est l’opération « Dragoon ».

Les cérémonies de commémoration officielles de ce débarquement réussi se sont tenues en rade de Toulon, à l’issue d’un défilé naval réunissant une vingtaine de bâtiments de différentes nations. Mais bien sur, ce qui nous intéresse tous, ce sont les nombreux reconstituteurs venus commémorer l’évènement, sur plusieurs plages du Var.

Le public a ainsi pu admirer d’authentiques véhicules américains, avec bien sur des chars Sherman, mais aussi des automitrailleuses, des semi-chenillés, plusieurs pièces d’artillerie… Les photographies parlent d’elles-mêmes.

On peut simplement regretter que l’on n’ait pu voir, comme l’année dernière, un groupe de débarquement comprenant un char accoster sur les côtes varoises. Peut-être était il là, mais nous ne l’avons pas trouvé. En tout cas, un grand bravo à tous ceux qui ont su faire revivre l’évènement et illustrer ce qu’étaient les combattants d’il y a 70 ans.

Be Sociable, Share!