Le Festival d’Histoire Vivante du musée des Temps Barbares

Si vous habitez dans le Nord de la France, vous avez sans nul doute entendu parler du musée des Temps Barbares, le parc archéologique de Marles. Le parc comprend la restitution d’un village franc du VIème VIIème siècles, avec une vingtaine de bâtiments , une ferme mérovingienne, un jardin, une nécropole, un musée… Mais c’est surtout le dynamisme du site, qui organise régulièrement de grandes manifestations de reconstitution, qui mérite l’attention.

Fin juin 2014, ce fut une semaine viking. En septembre, l’armée romaine tardive était à l’honneur. C’est cependant le festival de cette année, les 27 et 28 juin,  que nous avons trouvé le plus spectactulaire. Il s’agissait, comme à Saint Romain en Gal, d’un des plus grands rassemblement de reconstituteurs antiques, orienté cette année sur le haut empire. 400 personnes étaient attendues.

Les spectateurs ont pu voir quelques groupes impressionnants, comme l’Ermine Street Guard (GB), la cohorte Opladen (DE), la legion X Gemina (NL), la Legion IX (CH), la légion XI (B), les gladiateurs équestres de Marcus Junkelmann (DE), les cavaliers de Timetrotter (B), sans oublier les excellents groupes français que sont la légion Jacques Maréchal, PixuresVIII Augusta, Bagaconervio, la XXIIème de Bavay, Gladius Scutumque, Aera, Bellum Gallicum, pour ne citer que les militaires. La liste ne serait pas complète si nous ne citions pas les prétoriens accompagnant l’empereur Hadrien – Valerio Bello – à qui nous avons consacré un article récemment.

Impressionnant spectacle que celui d’une centurie entière passant au pas dans un village désert, ou encore celui de l’évocation du triomphe de l’empereur. Bref, un site à ne pas manquer… et en plus ils recommencent en août, avec cette fois ci les romains du bas empire face aux barbares. Si vous voulez voir de bien belles photos de la manifestation, nous vous recommandons d’ailleurs de faire un tour sur le site de Jacques Maréchal, un des meilleurs photographes spécialistes de la reconstitution historique.

Alors… mettez une croix dans votre calendrier !

Be Sociable, Share!