Le guerrier étrusque de Lattes (34)

Le Guerrier de LattesLa ville de Lattes (agglomération de Montpellier) présente une particularité unique en France… Elle a en effet été fondée au tournant du Vème siècle avant JC par des commerçant étrusques. Les premières traces d’occupation du site remontent au début du troisième quart du VIème siècle avant JC, avec la construction d’une enceinte monumentale de 700m enserrant environ 3.5h. La ville est dotée d’une tour phare du côté du port, car à cette époque la lagune ne s’était pas encore formée, et la ville était au bord de l’eau.

aquarelle-jc-golvin_LattaraCette implantation étrusque a une vocation essentiellement commerciale, l’étrurie approvisionnant largement le Sud de la Gaule en vin. En témoignent les nombreuses maisons entrepôts remplies d’amphores présentes sur le site. L’occupation étrusque sera cependant de courte durée, la ville montrant des traces de destruction en 480 AVJC, puis d’occupation grecque par la suite. Peut-être cet épisode violent s’inscrit-il dans la continuité de la lutte commerciale entre Marseille et les Etrusques, ou est il une conséquence indirecte de la bataille d’Himère, qui a vu les grecs l’emporter sur une coalition Carthagino-étrusque…

Le guerrier de Lattes, reconstitution Pax AugustaLes fouilles du site ont permis de trouver un témoin original de cet épisode, sous la forme d’une statue d’un guerrier très probablement étrusque. Ce bloc, dont il ne reste que le tronc, faisait probablement partie d’un ensemble monumental figurant une scéne de guerre, et est datable de la fin du VIème siécle de notre ère, sur la base de son équipement. On le retrouve dans un mur du IIIème siècle, et l’on peut imaginer que le bâtiment qu’il décorait, symbole de la puissance étrusque, a eu du mal à résister aux évènements de 480.

Notre homme est équipé d’un cardiophylax caractéristique, d’une ceinture, et est représenté accroupi. Il pourrait s’agir d’un archer, ou d’un porteur de lance.

Les 9 et 10 avril derniers, le musée archéologique de Montpellier Agglomération a complété son exposition dont la statue est le point central par différentes animations pédagogiques, dont une intervention des étrusques du groupe Pax Augusta, présentant une reconstitution dudit guerrier. Cette approche originale avait pour objectif de faciliter la compréhension des visiteurs, tout en leur permettant d’échanger avec des artisans mosaïste, ferronnier, spécialistes de la corde, venant présenter sous un angle didactique le savoir de nos ancêtres.

http://museearcheo.montpellier-agglo.com/presentation/

http://www.paxaugusta.net/

Reproductions compatibles avec cette période : http://www.armae.com/antiquite/boucliers_et_lances/bouclier_grec_aspis_clipeus.htm 
http://www.armae.com/antiquite/Casques_celtes_et_grecs/casque_corinthien_en_bronze.htm
http://www.armae.com/antiquite/glaives_spatha_epees/falcata.htm
http://www.armae.com/antiquite/glaives_spatha_epees/epee_de_hoplite.htm

Be Sociable, Share!