Le guerrier gaulois

Rarement une image fut aussi stéréotypée et fausse que celle du guerrier gaulois. Ce cliché, créé au XIXe siècle, montrait des hommes grands, moustachus avec de longues nattes blondes, bardés de lourdes armes de bronze et de casques portant des ailes déployées. L’archéologie moderne est venue, depuis, rétablir une réalité plus prosaïque, nous faisant découvrir ses nobles cuirassés mais aussi ses modestes vélites, ses porteurs d’étendards ou de carnyx, ses paysans enrôlés et ses mercenaires, ses cavaliers et ses fantassins.

A l’évidence, la silhouette du guerrier gaulois n’a jamais été unique et a évolué depuis le début de l’âge celtique jusqu’à la conquête romaine. Les différentes sources disponibles permettent, par les techniques de la reconstitution, d’en donner une nouvelle image et de découvrir l’art de la guerre des Celtes.

Le pari était osé, mais le résultat est à la hauteur de nos attentes, car Franck Mathieu, l’auteur, à la fois président de la troupe de reconstitution des Leuki et artisan-expérimentateur de talent, a su ressusciter l’allure de ces guerriers de légende, depuis la période du Hallstatt jusqu’à la conquête romaine, soit une période longue de six siècles. Sa vision est novatrice et colorée, et on admirera chacun de ses personnages reconstitués avec grand soin. La beauté de certaines panoplies multicolores nous feront oublier un temps Astérix et Obélix…

Ce livre est paru aux éditions Errance en 2007, dans la collection « Histoire Vivante ». Aujourd’hui épuisé, espérons qu’il fera l’objet d’une réedition.

Be Sociable, Share!