Le Métronome… en images sur France 5

Métronome illustréVous avez très certainement entendu parler de l’ouvrage de Lorànt Deutsch, « Le  Métronome, l’Histoire de France au rythme du métro parisien ». Ce livre, qui s’est très rapidement hissé au rang des best sellers français, propose une approche originale et ludique de l’Histoire, Couronnement de Julien l'Apostatque l’on découvre au travers de la visite de lieux emblématiques ou insolites, d’anecdotes qui savent rendre vivants les grands évènements qu’elles accompagnent.

Plusieurs fois réédité, existant maintenant dans une version illustrée, le Métronome a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en quatre épisodes de 50 minutes, diffusés sur France 5 les dimanche 8, 15, 22 et 29 avril 2012. Réalisé par Fabrice Hourlier, auteur du Destin de Rome, le documentaire réserve de belles surprises…

Bataille de LutèceCe docu-fiction est réalisé dans le même esprit que l’ouvrage, dont il sélectionne les moments les plus intenses. L’objectif est là aussi de rendre l’histoire accessible et ludique, les images et scènes présentées Legionnaire césarienalternant visite touristique guidée de Paris et évocations faisant la part belle aux reconstitutions en images de synthèse. Lorànt Deutsch a délibérément choisi de recréer l’ambiance des images d’Epinal du début du siècle dernier pour ses scènes historiques, en se rappelant les panneaux et fresques de Vidal Lablache, qui ont orné bien des salles de classe – dont la sienne.

Si certains personnages cèdent au cliché, comme les gaulois terriblement moustachus, d’autres reconstitutions sont clairement saisissantes. C’est le cas par exemple des légionnaires césariens ayant combattu dans les marais autour de Lutèce, filmés en studio et multipliés. La forme caractéristique de leur scutum et de leur Coolus-Mannheim permet immédiatement de les identifier… Les légions avançant et le Légionnaires du IIIème sièclechoc des lignes de combattants sont assez spectaculaires, tout comme la scène du champ de bataille après les premiers combats autour de Lutèce.

L’arrivée de Saint-Denis nous donne également l’occasion de voir deux combattants du IIIème siècle de notre ère, quelque peu suspicieux à la vue du nouvel arrivant… On reconnait immédiatement leurs Légionnaires IIIème... en tournagecasques de type Auxiliaire E, et l’on distingue de belles lorica hamata se fermant par une plaque pectorale décorée.

On note, en regardant les photos ci-contre, tout le travail d’imagerie fait pour recréer l’arrière plan de nos hommes, filmés sans décor sur un simple fond vert.

Couronnement de JulienUne autre scène très agréable est celle consacrée au couronnement de l’empereur Julien. On y voit de nombreux militaires du bas-empire réunis dans le palais pour y acclamer celui qu’ils veulent voir couronné. Ce sera le torque d’un des centurions qui fera office de couronne, et concrétisera l’acclamation.

Tournage, IVème siècleOn y voit de bien belles pièces d’équipement, avec des casques type Augst, Burgh Castle, Berkasovo, de superbes tuniques brodées et boucliers peints. La aussi, la photographie ci-contre nous montre que les reconstituteurs ont été pris sur fond vert et multipliés.

Le premier épisode vous fera passer un agréable moment, et gageons que les autres feront de même !

Site officiel du Métronome

Bande annonce du documentaire

Page de l’association Pax Augusta consacrée au tournage

Be Sociable, Share!