Le musée de la citadelle de Belfort

Fortifications à proximité de la Porte de Brisach, à Belfort. Photo : Bresson Thomas

Photo : Bresson Thomas

Situé dans l’enceinte de la caserne construite en 1826 par le général Haxo, au milieu de 14 hectares de fortifications pensées par Vauban et renforcées au XIXème siècle, le musée d’Histoire de Belfort bénéficie à la fois d’un emplacement exceptionnel, au coeur d’un des lieux les plus emblématiques de la guerre de 1870, et de collections d’une extraordinaire richesse.

Le siège de Belfort constitute sans doute l’un des épisodes les plus connus de la guerre de 1870. La place forte, au débouché de la trouée qui sépare les Vosges du Jura, apparait après la défaite de l’armée du Rhin comme le dernier rempart du centre de la France contre l’invasion prussienne.

Caserne de la citadelle de BelfortCommandés par le Colonel Denfert-Rochereau, les quinze mille hommes de la garnison feront merveille contre l’armée du général Von Werder, en lui disputant tous les abords de la ville pied à pied. Ce ne sera qu’un mois après son arrivée, début décembre 1870, que l’armée allemande pourra commencer à bombarder la citadelle. A la mi décembre, les allemands la pilonnent sans discontinuer.

Une armée de secours, commandée par le général Bourbaki, s’approchera de la ville mi-janvier, mais son commandant, après une poussée pourtant efficace, renoncera et donnera l’ordre de repli. Début février, à l’issue d’intenses préparations d’artillerie, l’armée allemande prend la redoute des Perches qui ouvre la voie à l’attaque du château. Denfert-Rochereau résistera malgré tout, et ce ne sera qu’un ordre écrit de Thiers, président après l’abdication de Napoleon III, qui l’aménera à baisser les armes. Il quittera la citadelle avec les honneurs.

Cette résistance héroïque, à l’issue d’un siège de plus de 80 jours, sera le fait d’armes qui sauvera l’honneur de la France, humiliée par la défaite de Sedan et la réddition de Bazaine à Metz, et qui permettra au territoire de Belfort de rester français.

Musée de Belfort Aujourd’hui le lion de Bartholdi, qui garde la citadelle, commémore ces hauts faits, et la caserne abrite un musée aux collections particulièrement riches. Si les pièces antiques et médiévales sont intéressantes, ce sont les armes du Premier Empire, celles du Second Empire et les souvenirs de la Première Guerre Mondiale qui méritent le détour.

Musée de BelfortDe nombreuses vitrines exposent des collections de sabres, mousquets, plaques de shako et pièces d’équipement qui permettent de juger de l’évolution dans le temps des sabres de cavalerie légère, d’examiner les différents modèles de mousquets des armées de Napoleon, ou encore de juger de la finesse des boucles de ceinture du second Empire.

Citadelle de BelfortCes vitrines sont agrémentés de mannequins en pied restituant des combattants du siège de 1870, ou de la grande Guerre, le tout dans un cadre historique qui n’a rien perdu de son cachet.

La visite peut être agréablement complétée par celle des fortifications et redoutes, et d’une des nombreuses expositions temporaires qui font le charme du site. Si vous passez par Belfort… arrêtez vous et profitez de ce superbe musée, vous ne le regretterez pas !

Musée d’histoire
Citadelle de Belfort
BP 20223
90004 Belfort Cedex
Tél. : 03.84.54.25.51
Fax : 03.84.28.52.96
musees@mairie-belfort.fr
www.mairie-belfort.fr

Be Sociable, Share!