Le musée d’histoire de Moscou

C’est sûr, ce n’est pas une petite promenade pour aller visiter aujourd’hui le musée que nous vous présentons et vous conseillons. Pour cela, il faut juste aller à Moscou. Mais les passionnés d’Histoire ne peuvent être qu’intéressés par ce grand musée d’histoire militaire. Cet article est une suite assez logique avec celui que nous avons publié en début de semaine. Visite commentée par notre ami Vladimir B.

Le musée central des forces armées à Moscou est l’un des musées d‘histoire militaire les plus importants de Russie.  Il fut organisé à la suite d’une grande exposition permanente intitulée «La vie de l’Armée et de la Marine Rouges» (1919).  Le musée se trouve à Moscou dans un bâtiment inauguré le 8 mai 1965, à la veille du vingtième anniversaire de la Victoire sur l’Allemagne Fasciste.

Les collections et le fond du musée possèdent environ 800 000 pièces qui concernent avant tout des objets de la guerre civile (1918-1920), de la Première Guerre Mondiale et de la Grande Guerre Patriotique (Seconde Guerre Mondiale), y compris les drapeaux et les étendards des troupes allemands défaits.

Les 24 salles de musée contiennent l’exposition depuis le XIVe siècle jusqu’aux événements en Ossétie du Sud en 2008. Dans les salles sont exposés environ 15 000 objets des forces armées russes : des documents, l’équipement militaire, des armes, des effets personnels des soldats, des officiers et des grands capitaines de l’armée soviétique, des photos, des œuvres d’art, etc.

Les objets du musée sont arrangés chronologiquement sur les sujets suivants : l’histoire de l’armée et de marine russes jusqu’à 1917 (salles 1-3), l’Armée Rouge pendant la guerre civile et l’intervention militaire étrangère contre la République soviétique (salles 4-6), l’Armée Rouge avant la Seconde Guerre Mondiale (salles 7-8),

On y trouve aussi les forces armées pendant la Grande Guerre Patriotique (salles 9-18), l’histoire des forces armées soviétiques après la Grande Guerre Patriotique (salles 19-21), la création et le développement des forces armées de la Fédération de Russie (salles 22-24, la 24ème salle est une salle des expositions temporaires).

L’espace du musée en plain air présente aussi 150 véhicules et engins mécanisés, des pièces d’artillerie, des engins blindés, etc. qui concernent aussi bien l’infanterie, que l’aviation ou la marine, du char d’assaut au bombardier.

Le cite officiel du musée (en russe) http://www.cmaf.ru

Be Sociable, Share!