Le musée historique de Stockholm : les vikings à l’honneur

La semaine dernière, nous vous avons guidés au milieu des salles du musée militaire de la capitale suédoise ; voyons aujourd’hui quels trésors renferment le musée historique de la ville situé dans le quartier dÖstermalm, consacré aux évolutions du pays et de son peuple depuis la préhistoire jusqu’au XVIe siècle, en premier lieu aux fameux vikings. Et en parlant de trésors…

En effet, ce beau musée (gratuit comme tous les musées d’Etat), très bien conçu, didactique à souhait et qui sait, de ce fait, retenir les enfants et capter leur attention (notamment avec des ateliers l’été : forge, fouilles archéologiques, fabrication du pain, tir à l’arc, et même des reconstitutions historiques occasionnellement), possède un véritable trésor, au sens propre : une salle entière est dédiée à près de 2000 objets en or. La salle des retables n’est pas moins spectaculaire.

Bien sûr, on y trouve toutes sortes d’objets qui retracent le quotidien des Suédois : meubles, outils, parures, armes, oeuvres d’art, stèles gravées vikings, costumes religieux ou traditionnels… Ce sont ainsi près de 10 millions d’artefacts que contient ce musée. On peut ainsi voyager dans la passé scandinave et se familiariser avec la vie des habitants, leur mentalité, leur architecture, etc.

Ceux qui s’intéressent à la civilisation des vikings seront comblés, car le musée historique leur fait la part belle. Il est un fait que, même en Suède, les vikings restent encore mal connus et caricaturés. L’image du gros barbares vêtus de peaux de bête avec un casque à cornes sur la tête perdure dans les boutiques de souvenirs, la pub ou le cinéma. Les collections uniques au monde d’artefacts vikings (trouvés notamment à Birka) permettent de rétablir leur véritable identité. Prévoyez trois bonnes heures pour la visite.

Site internet du musée : http://historiska.se/home/

 

 

Be Sociable, Share!