Le nouvel an au cours des temps…

Le saviez vous ? L’année n’a pas toujours commencé le premier janvier… petit aperçu de ces évolutions du temps au cours des temps.

En Mésopotamie, aux troisième et second millénaires avant JC, chaque cité à son propre calendrier. Les principes sont toujours les mêmes : douze mois calés sur le cycle de la lune, en gros de 29 à 30 jours. Comme il manque quelques jours pour se caler sur l’année solaire, on va rajouter de temps en temps des mois intercalaires pour rattraper le retard. L’idée est de commencer l’année officielle à l’équinoxe d’automne ou de printemps, en fonction des cités et des périodes. Pas de trace de premier janvier, donc, mais le fêtard qui veut fêter plusieurs fois par an le réveillon doit pouvoir y arriver en changeant de cité de temps à autre…

Pour les Egyptiens, le calendrier est calé sur l’année solaire et le rythme du Nil. Fort logiquement, l’année débute avec la crue du fleuve, c’est à dire en été ! Cette façon de faire va durer près de trois millénaires… sans problème de mois intercalaire (mais avec des jours intercalaires, parfois).

Les grecs vont caler leurs calendrier – qui dépend de la cité – sur le modèle mésopotamien. Ce seront donc les romains qui les premiers vont marquer l’importance du 1er janvier, car c’est  la date de prise de fonction des deux consuls élus pour diriger la République, mais le début de l’année sera le mois de mars, celui à partir duquel on peut partir en guerre, à la sortie de l’hiver !

Ce sera au sixième siècle de notre ère que l’église va fixer le début de l’année au 1er janvier, pour qu’elle soit le plus proche possible de la date de naissance du Christ, tout simplement… A partir de ce moment là, cela ne changera plus guère, si l’on fait abstraction de la brève parenthèse de la révolution française et de son année débutant le 22 septembre, date de la proclamation de la République (pour faire simple), durant le mois de vendémiaire. Napoléon restaurera l’ancien calendrier pour que la France soit de nouveau synchronisée avec le reste de l’Europe.

Bonne année 2018 à tous !

 

Be Sociable, Share!