Le retour des dieux vikings…

Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler de reconstitution viking, de drakkars et d’hommes du Nord, mais pas encore du retour des dieux nordiques… Odin, ou Wotan pour les germains, va très bientôt avoir un temple, où on pourra également vénérer Thor, et Frigg ou Freya.

Il ne s’agit pas seulement de reconstitution historique, mais bel et bien d’un temple, officiellement enregistré comme tel, et qui bénéficie même de l’équivalent du denier du culte. Mais où va-t-il donc se trouver ? En Islande, bien sûr… Ce petit pays n’en finira pas de nous étonner. Déjà, l’islandais est une langue très proche du norrois médiéval, et le gouvernement fait de beaux efforts pour éviter que la langue n’emprunte à l’anglais ou au danois des mots modernes pour désigner des objets qui n’existaient pas avant l’an mil. Un satellite se dit « gervitungl », ce qui signifie… lune d’usine !

Ensuite, c’est le seul pays du monde a avoir fait démissionner son gouvernement en tapant sur des casseroles… devant le siège de l’état, jusqu’à ce qu’il démissionne. Cela ne vous fait pas penser à une horde nordique frappant sur ses boucliers avec des haches, quelque part ?

Et pour finir, l’Islande a reconnu l’Ásatrúarfélagið comme une religion officielle en 1972… De quoi s’agit-il ? Et bien d’un mouvement qui réunit aujourd’hui quelques milliers de membres, et qui prône un retour à la nature et aux croyances traditionnelles des peuples du Nord. Bien sur, comme le dit le grand prêtre actuel Hilmar Orn Hilmarsson, il ne faut pas prendre les croyances au pied de la lettre, mais comme une expression poétique d’une certaine réalité. Il est vrai qu’une monture à huit jambes laisse toujours un peu perplexe…

En tout cas, lorsque les pères fondateurs du mouvement sont allés voir le ministre de la justice et des affaires religieuses, il est dit qu’un violent orage a frappé la capitale, et que le courant a disparu quelques instants… Aujourd’hui, les dons des pratiquants et les financements de l’état ont permis à l’Ásatrúarfélagið de lancer le projet de construction d’un temple dédié aux divinités vikings. On y célèbrera à côté de Reykjavik des mariages, des funérailles, des rites de passage à l’âge adulte, et bien sur le Blót, cérémonie festive de sacrifice aux dieux, à base de chants et libations.

Tout cela a l’air fort plaisant… il n’y a plus qu’à faire de même en France ! Je profite de cet article consacré au monde nordique pour mentionner la sortie de la troisième saison de la série Vikings, dont sont tirées nombre des illustrations de cet article !

 

 

Be Sociable, Share!