Le spangenhelm

On pense généralement que le spangenhelm est un casque apparu au Moyen-Âge. Si l’appellation date a peu près de cette époque en effet, en revanche l’origine de ce casque est beaucoup plus ancienne. Le mot provient de l’allemand est désigne les casques composites faits de bandes métalliques (spangen), en fer, bronze ou laiton, servant de cadre à la fixation de plaques plus ou moins embouties, au nombre de 4, 6 ou plus. Généralement, cette protection de tête adopte une forme conique ou ogivale, souvent terminée par une pointe sommitale, mais elle peut-être hémisphérique.

Les historiens placent son apparition dans les régions d’Asie occidentale, en Ukraine et sud de la Russie, apportée par des populations nomades tels que les Scythes ou les Sarmates. L’une des premières représentations connues doit être regardée sur la colonne trajane, édifiée au début du IIe siècle de notre ère, coiffant les cavaliers cuirassés (cataphractaires) sarmates et roxolans qui combattent l’armée romaine durant les campagnes en Dacie. Les archers orientaux recrutés par Rome en sont également largement pourvus.

Au Bas-Empire, les légions et cohortes auxiliaires adoptent à leur tour un casque segmenté d’origine orientale, fabriqués en série dans des ateliers impériaux (fabricae). Contrairement au casque fait d’une pièce, nécessitant un travail long et une grande maîtrise de la forge, la technique de fabrication du spangenhelm est en effet des plus simples et des plus rapides, ce qui en fait un casque bon marché et donc très populaire.

 

C’est le casque de prédilection des guerriers germaniques durant le Haut-Moyen-Âge, connu par de belles découvertes archéologiques, comme celle exposée au musée de Strasbourg, avec des bandes dorées ouvragées.

Le spangenhelm perdure jusqu’au XIe siècle, et même plus sous la forme des casques de type normand à nasal, adoptés par des populations très diverses, jusqu’en Scandinavie. Certains modèles sont pourvus de renforts, pour les joues, le nez, la nuque (en mailles le plus souvent) ou le visage, avec les premières visières, simples ou découpées en formes de lunettes.

 

Be Sociable, Share!