Légionnaires et auxiliaires sous le Haut-Empire

Il y a encore peu d’années, la reconstitution historique était regardée avec amusement ou méfiance. Les reconstituteurs étaient souvent perçus comme de « doux dingues », passant leurs dimanches à se « déguiser ». Les temps changent heureusement, et l’Histoire Vivante gagne ses lettres de noblesse grâce au travail de recherche et de restitution soignée de certaines troupes. La reconstitution historique est devenue une auxiliaire reconnue de l’étude historique et archéologique, notamment sur les périodes reculées de notre histoire. Elle permet en effet de mieux comprendre la vie des temps anciens dans son quotidien, en revivant dans les mêmes conditions, avec les mêmes costumes et le même armement que ceux qui les portèrent.

Les membres de l’armée romaine, à l’époque de sa domination incontestable sur le monde qui durera trois siècles, furent équipés d’armements très différents. Légionnaires et auxiliaires possédaient une panoplie extrêmement variée d’armes et de costumes qui évoluèrent sans cesse avec le temps. Très loin des images du péplum ou de la bande dessinée, les combattants de la seule armée qui contrôla tous les pays du pourtour méditerranéen se révèlent dans leur efficacité et leur variété.

On peut en découvrir une certaine variété dans la seconde édition, revue et augmentée, du livre de François Gilbert paru en 2006 : « Légionnaires et Auxiliaires sous le Haut-Empire romain ». Cet ouvrage propose 7 personnages supplémentaires en plus des 15 présents dans la première édition. Ce complément permet de combler quelques lacunes chronologiques ou thématiques. On y retrouvera notamment un peu plus d’auxiliaires, et notamment des cavaliers, ce qui permettra de mieux « rééquilibrer » les forces en présence qui donnaient avant la part belle aux légionnaires.
 
La plupart des costumes et équipements qui illustrent ce livre sont réalisés par les passionnés d’Histoire vivante eux-mêmes, qui investissent pour cela beaucoup de temps, en recherche et confection, d’énergie, mais aussi d’argent. La somptuosité par exemple de l’équipement du cavalier des hippika gymnasia est symptomatique du degré d’investissement que peuvent avoir quelques passionnés.
Cette seconde édition est disponible dans quelques jours en librairie. Editions Errance (Acte Sud). 
Be Sociable, Share!