Les baraquements légionnaires de Vindonissa

Le camp romain de Vindonissa fut fondé sur le Rhin au début de notre ère, pour la XIIIème légion Gémina. Celle-ci partira pour la Pannonie vers 45 AP JC et sera remplacée par la légion XXI Rapax, qui reconstruira le camp en pierre. Les troubles de l’année 69 conduiront au remplacement de la XXIème Rapax par la XI Claudia, qui y restera jusqu’en 101 de notre ère. La conquête des champs décumates ayant déplacé la frontière plus au Nord, le camp sera ensuite désaffecté.

Les vestiges qui restent visibles aujourd’hui correspondent donc à des installations de la seconde moitié du premier siècle de notre ère. Les bases des tours et de l’enceinte du camp sont clairement visibles sur le plateau qui domine la ville actuelle, et le canton  a réalisé de nombreux investissements destiné à les mettre en valeur : parcours aménagé, évocation de la porte prétorienne du camp, restauration de la voie principale et plus récemment… la reconstruction d’un casernement double du camp légionnaire, destiné à héberger une centurie.

L’originalité de cette reconstitution, construite comme à l’origine en bois, clayonnage et torchis avec une couverture en tuiles, est qu’elle est non seulement visitable mais aussi et surtout habitable et ouverte aux reconstituteurs !

Dix ensembles destinés aux dix contubernia de la centurie sont répartis sur deux bâtiments. Chaque logement comprend une salle commune, avec un foyer et une cuisine,  et une chambre contenant les lits des huit légionnaires. Un logement plus spacieux est destiné au centurion, avantage du grade oblige.

A Vindonissa, il est tout à fait possible de vivre une expérience hors du commun en passant une soirée et une nuit comme un légionnaire du haut empire. L’organisation vous fournira les denrées crues nécessaires à la préparation du repas, à faire cuire sur l’âtre commune, et vous pourrez ensuite retrouver vos camarades sous le péristyle du bâtiment.

Bien évidemment, il y a une condition : il faut être assez nombreux pour pouvoir réserver le bâtiment, réserver à l’avance,  mais les familles sont acceptées.

N’hésitez pas, pour en savoir plus, à contacter :

Salome Maurer
Vindonissapark – Legionärspfad
Postfach 158
5210 Windisch
Tel. 056 444 27 71
E-Mail salome.maurer@ag.ch
www.legionärspfad.ch

Be Sociable, Share!