Les fameux casques des cavaliers romains…

Cavalier romain, premier siècleTous les amateurs d’histoire et d’antiquité connaissent maintenant bien la silhouette du légionnaire romain de l’époque impériale « classique », avec son casque à large garde nuque, mais savez vous ce que portaient à la même époque les cavaliers de l’Empire ?Cavalier, fin du premier siècleIls commencent à se doter à partir du milieu du premier siècle de notre ère de casques bien plus exubérants que ceux de l’infanterie.  Ils portent de nombreuses décorations en rond de bosse, souvent argentées ou même dorées, à l’image de notre type Weiler. De manière assez étonnante, la plupart des bombes des casques figurent des ondulations qui ne sont pas sans rappeler la chevelure de leur porteur.

Visage, cavalerie romaineMais l’anthropomorphisme ne s’arrête pas là… car les cavaliers vont bientôt équiper leurs casques d’étranges visages à l’allure androgyne. On pensait initialement que ces pièces n’étaient portées que lors des entraînements, mais l’examen des représentations de combats nous montre souvent des cavaliers dont on voit le visage et la chevelure, mais qui portent sinon leur armure. Il est donc fort plausible que ces images représentent en fait des hommes portant ces fameux casques à visage…

Casque de TeilerhofenPlus le temps progresse, et plus les casques vont devenir complexes.

Il n’est pas rare de voir un aigle déployé sur le cimier, comme dans le modèle de Teilerhofen qui a inspiré les casques portés par les prétoriens dans le film Gladiator. Un examen attentif des originaux permet de voir nombre de petits trous, qui servent à fixer des éléments décoratifs en tous genre, qui devaient flotter au vent quand le cavalier chargeait à vive allure.

Et puis, étrangement, à la fin du second siècle de notre ère et avec les réformes de Dioclétien, l’armée romaine standardise ses équipements, et nos casques de cavalerie perdent toute originalité. Quel dommage…

Be Sociable, Share!