Les fêtes révolutionnaires du chateau de Vizille…

Fete révolutionnaire de Vizille 2012Le Chateau de Vizille, à quelques kilomètres au Sud de Grenoble,  est une superbe bâtisse du 17ème siècle. En 1788 il va héberger la réunion des Etats Généraux du Dauphiné, interdite à Grenoble. Propriété de l’Etat depuis le début du 20ème siècle, il passe entre les mains du Conseil Général de l’Isère en 1984 qui va sauver ce haut lieu de l’histoire républicaine et révolutionnaire en y installant le musée révolutionnaire de Vizille.

Ce musée a choisi depuis plusieurs années déjà de rendre l’histoire révolutionnaire vivante en organisant chaque été les « Fêtes révolutionnaires de Vizille ». Celles-ci ont eu lieu les 21 et 22 juillet dernier, et ont réuni plus de 250 reconstituteurs, tous en costume de la toute fin du 18ème siècle5eme hussard en action. C’est justement cette volonté des organisateurs de voir respectée fidèlement les tenues et uniformes révolutionnaires qui fait de cette manifestation un rendez vous à ne pas manquer. Si les tenues du Premier Empire nous sont bien connues, elles diffèrent tout de même de celles de la période précédente, que nous avons hélas peu d’occasions de voir…Pas de shako à Vizille, mais bien des mirlitons et des bicornes…

L'arbre de la libertéLes points forts de cette édition 2012 ont été la plantation symbolique d’un arbre de la Liberté, dans la plus pure tradition républicaine, mais aussi deux évocations d’affrontements majeurs de la fin du 18ème siècle… La bataille de Valmy a réuni fin juillet plus de 200 combattants, avec ses préparations d’artillerie, manoeuvres de cavalerie et charges d’infanterie. La prise des Tuileries était plus spectaculaire encore, avec une foule révolutionnaire prenant d’assaut le musée de la révolution, malgré la protection des troupes royales…

La prise des TuileriesLe millésime 2012 a réuni des troupes françaises, mais aussi venues de république tchèque, de Belgique, d’Italie et d’Autriche. Voici donc une sympathique manifestations, à ne pas rater si vous êtes de passage en Dauphiné l’été prochain !

Château de Vizille, Place de la Libération 38200 Vizille

Merci aux hussards de la Brigade Infernale pour leurs superbes images de l’évènement.

Be Sociable, Share!