Les grades des officiers durant la Guerre de Sécession

Distinguer les grades durant la guerre de Sécession n’est pas simple. Déjà, il faut admettre que la couleur n’est pas systématiquement un signe de reconnaissance, car les deux camps ont porté du bleu comme du gris. D’ailleurs, les képis des officiers sudistes sont bleus pour beaucoup. Sans vouloir s’attacher aux couleurs distinctives des différentes armes de l’époque (bleu clair pour l’infanterie, bleu foncé pour la marine, rouge pour l’artillerie, jaune pour la cavalerie, blanc cassé pour l’état-major, noir pour le corps médical), voyons quels sont les systèmes d’indication des grades employés dans les armées belligérantes. Force est déjà de constater que ces systèmes diffèrent au Nord et au Sud…

Tirés de la célèbre collection d’ouvrages de Liliane et Fred Funken, voici les grades confédérés : 1 = général avec 4 galons – 2 = colonel avec 3 galons – 3 = lieutenant-colonel avec avec 3 galons également – 4 = major avec toujors trois galons – 5 = capitaine avec 2 galons – 6 = premier lieutenant avec un galon unique – 7 = second lieutenant sans galon (mais il pouvait y en avoir aussi un). Le nombre de galons est identique sur le képi et sur les manches, même si dans les faits les promotions et le manque de matières premières pouvaient conduire un officier à conserver une partie de ses insignes de grade antérieurs.

Les Sudistes conservent un système à la française, avec des insignes de grade présents sur les manches et le képî. En revanche, les Nordistes adoptent un système différent, avec des insignes de grades en tissu cousu, notamment sur le sépaules. Cela rendait les officiers trop vite identifiables aux yeux des tireurs d’élite confédérés. Aussi, beaucoup préférèrent des insignes métalliques agrafés seulement durant les combats.

Armée de l’Union : 1 = a) lieutenant général, b) major général – 2 = brigadier général – 3 = a) colonel, b) lieutenant colonel, c) major – 4 = a) capitaine, b) premier lieutenant, c) second lieutenant – 5 = chirurgien-major – 12 = képi à la française des officiers – 14 = galons portés sur les manteaux, du lieutenant général au lieutenant en second.

voir : http://armae.com/Recente/casquettes_guerre_de_secession_et_ecosse.htm

http://armae.com/Recente/203sabresguerredesecession.htm

Be Sociable, Share!