Les incroyables figurines de George S. Stuart

Depuis 50 ans, à Ojai en Californie, George Stuart recréé des figurines de grandes tailles d’un incroyable réalisme, reproduisant fidèlement les traits et les costumes d’hommes et de femmes ayant marqué leur temps, depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. A ce jour, 400 figurines ont été façonnées et habillées par ses mains habiles.  Nous vous en présentons quelques-unes…

L’artiste sait magnifiquement capter la personnalité de ses sujets. Rarement l’art et l’histoire ont fusionnés si exactement. Basés sur une documentation abondante et précise, aidés de photos ou de portraits d’époque, chaque visage, chaque expression, attitude, vêtement et accessoires sont recréés avec une minutie extrême, avec dans la mesure du possible les vrais matériaux. George Stuart pousse le détail jusqu’à s’informer sur la vie de ces personnages et à lire des ouvrages qui expliquent l’époque dans laquelle ils se situent, parfois même le rapport d’autopsie, car cela peut avoir une influence sur des manières ou des détails de la figurines.

Ensuite il passe à une phase de croquis, pour déterminer la meilleure position, les plissés des habits, mais aussi s’il doit ajouter des bijoux ou des armes, etc. Puis vient la phase de réalisation. Un squelette en fil de fer est conçu dans un premier temps, qui respecte scrupuleusement la réalité anatomique du modèle. La petite et grosse reine Victoria n’aura bien sûr pas la même structure interne que le grand et maigre Lincoln. Le mannequin est ensuite mis en chair, avec de l’argile et du cotton. Très difficiles à réaliser, les mains sont elles aussi fabriquées en fil de fer, de manière à pouvoir saisir des objets ou faire un geste, puis elles sont couvertes de peau avec des pâtes de modélisme.

Le visage est entièrement sculpté ; de sa ressemblance dépend toute la réussite de la figurine. Sont ensuite ajoutés des cheveux en laine de mouton d’Islande, teintés et coiffés comme il convient. Une fois terminées, toutes les parties du corps sont assemblées et peintes, puis commence l’habillage. George Stuart pousse le détail jusqu’à mettre des sous-vêtements à ses figurines, qui pourtant ne seront pas vus sous les différent vêtements. Ces derniers demandent un gros travail de coûture, de broderie et de mise en forme.

Nous vous laissons apprécier la qualité de ce travail exceptionnel.

Be Sociable, Share!