Les journées Gallo-Romaines de Saint Romain en Gal, histoire…

Les 2 et 3 juin prochains vont se dérouler sur le parc archéologique de Saint Romain en Gal, dans le Rhône, les journées Gallo-Romaines. Ce rendez vous incontournable pour tous les amateurs d’histoire antique, qui est sans doute le plus grand événement de reconstitution antique de France, avec près de 300 participants, sera consacré cette année à l’Empereur Hadrien et à sa cour.

2001

Il s’agit de commémorer son passage à Vienne, au début du second siècle, et cela promet d’être spectaculaire… Mais savez vous que cet événement à maintenant près de 20 ans ?

La première édition date de 2001, et nous vous proposons, une fois n’est pas coutume, de remonter l’histoire… de la reconstitution. Au début du 21ème siècle, la reconstitution historique est encore une activité étrange, qui génère méfiance et circonspection dans les musées et cercles universitaires.

2003

Pourtant, le musée de Saint Romain en Gal va franchir le pas, en conviant en septembre 2001 le groupe de reconstitution lyonnais Pax Augusta. Deux autres groupes romains seront présents, la légion VIII Augusta, et les Foedoerati, de la fin de l’Empire.

Au maximum une vingtaine de reconstituteurs.

L’expérience est concluante, et à partir de 2002, les journées gallo romaines vont se tenir les premiers week-end de juin. En 2003, l’effectif est déjà plus conséquent, avec des reconstituteurs celtes, romains, et l’on atteint les 100 personnes.

2008

Rapidement, la manifestation va prendre de l’ampleur, et le musée va choisir de passer à un événement européen. En 2008, des groupes allemands, italiens, espagnols, allant de la période grecque à l’antiquité tardive seront sur le site,

2010

et le nombre de reconstituteurs frôle les 300 personnes. Regardez les quelques images présentes sur le site de Pax Augusta pour vous faire une idée de cette première édition européenne 2008 de grande

2012

ampleur.

Par la suite, on verra régulièrement des combattants celtes romains, mais aussi grecs et étrusques, voir mycéniens.

Les dernières manifestations ont toutes été orientées sur un thème particulier, comme les gladiateurs, les jeux, et en 2018… la cour impériale à l’apogée de l’empire. Alors… réservez votre week-end !

 

Be Sociable, Share!