Les journées gallo romaines du musée de Saint Romain en Gal, 2 et 3 juin 2012

Image des journées gallo romaines 2011Le parc archéologique de Saint Romain en Gal organise depuis plus de dix ans maintenant ce qui est devenu une des plus grandes manifestations de reconstitution historique et d’archéologie expérimentale de France.

Au milieu des vestiges de la Vienne romaine, à une quarantaine de km au Sud de Lyon, le site va accueillir les 2 et 3 juin prochains plus de 300 reconstituteurs et expérimentateurs venus de France, Italie, Espagne et Grèce.

L’optique du musée n’est pas d’organiser un spectacle historique, mais bien de montrer au public ce qu’est la reconstitution et l’expérimentation archéologique aujourd’hui.Hoplites à Saint Romain en GalDe nombreux artisans sont donc présents, et montreront comment nos ancêtres travaillaient la mosaïque, quelles pouvaient être les sonorités des musiques de l’antiquité, comment potiers, cordiers, vanniers et bronziers travaillaient…

Bien sur, les  groupes de reconstitution traditionnels, avec leurs travaux et expérimentation en matière de combat, sont largement représentés. On trouvera des hoplites grecs venus spécialement de Thessalie, les Koryvantes, ainsi que ceux de Athenea Promakhos,  de nombreuses associations de reconstitution celte comme Aremorica, les Arverni, la Brano Teuta, les Gaulois d’Esse, les Leuki, mais aussi des groupes romains classiques  : la Cité des Leuques, la Cohors II Pretoria italienne, la legio VIIII Hispana venue de Catalogne, le groupe Pax Augusta. Legionnaires italiens à Saint Romain en GalL’antiquité tardive sera représentée par les groupes Foedoerati, Septimani, Herculiani et Ordalies.

Cette année, l’accent sera mis sur les activités sportives, avec les gladiateurs italiens d’Ars Dimicandi, mais aussi les travaux sur le sport dans l’antiquité de Sylvain Bouchet et les présentations du club de lutte de Saint Priest, qui a travaillé spécialement sur le sujet.

Journees_gallo-romainesAutre plus de l’édition 2012, une exposition sur la BD « Le casque d’Agris« , et la présence sur le site des auteurs eux-mêmes…

C’est en général un public conquis qui quitte les lieux le dimanche soir, avec des images plein les yeux et de nombreux souvenirs. Alors, n’hésitez pas… venez nombreux.

Pour en savoir plus, téléchargez le programme de la manifestation, ou visitez le  site du musée de Saint Romain en Gal

Be Sociable, Share!