Les petits revolvers de nos ancêtres…

La seconde moitié du 19ème siècle ne nous parait pas si éloignée, mais le monde était alors bien différent de celui d’aujourd’hui. A cet époque là, bon nombre de nos arrière arrière grands parents trouvaient que les rues des villes n’étaient pas sures… et les armuriers de l’époque ont su être inventifs pour pouvoir répondre à la demande !

Bien sur, en ville, il est peu concevable de s’embarrasser d’un imposant fusil de chasse. L’arme de gros calibre, de type militaire, est encombrante et déforme les poches des vestons. La solution est donc allée tout naturellement vers des sortes de modèles réduit, qui se logent bien au fond d’une poche ou d’un sac à main.

Les premiers modèles de revolver de ce type apparaissent au milieu du 19ème siècle. L’exemple ci-contre est celui d’un pistolet Lefaucheux à broches. La queue de détente est repliable, mais il mesure tout de même 18cm.

La génération suivante va voir apparaitre les bulldogs et velodogs. L’arme est bien plus petite, et très discrète. La aussi, les queues de détente se replient. La photo à gauche vous montre un petit bulldog : il mesure 12 cm de long. A titre de comparaison, vous avez une lame chargeur de 5 balles d’un fusil de guerre de la première guerre mondiale…

Sur le velodog, le chien est même masqué pour que l’arme ne s’accroche pas quant on la dégaine.

Evidemment, vu la taille du canon, la précision n’est pas au rendez-vous. La seule chose dont on soit sur, c’est que la balle part… devant. L’image à droite vous montre en plus de ces armes de poche un pistolet militaire modèle 1873 : on voit bien l’écart de taille.

De manière surprenante, par contre, les munitions ne sont pas si petites, sans doute pour des raisons pratiques de fabrication. Sur la photo, vous avez dans l’ordre la balle de fusil de guerre dont nous avons parlé, celle d’un bulldog, celle d’un velodog, et celle du gros revolver réglementaire français.

La réglementation sur les armes va évoluer au 20ème siècle, signant la fin de ces armes de poche, mais en 1939 seulement. Dans l’intervalle, on va voir apparaître des pistolets automatiques, également de poche, mais c’est une autre histoire.

 

Be Sociable, Share!