Les poilus du défilé du 14 juillet…

14 juillet 2014, un siècle après le début de de la Première Guerre Mondiale… Il faut saluer l’initiative originale de cette année, avec pour la première fois depuis bien longtemps la présence de reconstituteurs dans le défilé militaire traditionnel de la fête nationale !

Le défilé traditionnel s’est en effet ouvert avec la présence d’un peloton de militaires en tenue bleu horizon, équipés de Lebels authentiques, et suivant les drapeaux de l’ensemble des pays ayant participé au conflit, permettant au public d’apprécier le « look » des poilus d’il y a un siècle. Il faut tout de même apporter un petit bémol : la tenue de 1914 n’était pas le bleu horizon mais bleue marine et garance, et celle que nous avons vue ne sera répandue totalement qu’en 1916, et nos jeune poilus étaient bien peu poilus. Peu importe, le geste est là, et surtout il montre que le principe même de la reconstitution historique est bien entré dans les moeurs !

Mais ce n’est pas tout… un bivouac de reconstituteurs a également envahi le jardin des tuileries, en présentant à la fois des combattants français en tenue de début de guerre, en bleu horizon, ainsi que des troupes autrichiennes et allemandes. Divers véhicules étaient présents, avec un taxi de la Marne et un char FT17.

Nos amis américains, dont l’ambassade est toute proche, ont eu la gentillesse d’ajouter à l’exposition une ambulance Ford de 1917, qui a eu un certain succès, et attiré quelques visiteurs connus… jugez-en vous-même.

Alors, à quand un défilé du 14 juillet historique, avec des détachements dans toutes les tenues ayant été portée par les militaires français, de Saint Louis à nos jours ? Ce n’est qu’un rêve aujourd’hui, mais après tout… En Angleterre et aux Etats-Unis, les groupes de reconstitution sont en bonne place dans toutes les commémorations, et en Russie, ce sont les militaires eux-mêmes qui défilent en tenue d’époque, comme par exemple en novembre dernier, pour la commémoration du 70ème anniversaire de la fin de la bataille de Leningrad.

A méditer pour les années qui viennent…

 

Be Sociable, Share!