Les uniformes au Premier Empire

Infanterie de ligne, première époqueToute personne qui s’intéresse au Premier Empire sait que cette période est caractérisée par une multitude d’uniformes, tant à cause du nombre de belligérants que des évolutions que les tenues ont connu au cours de la quinzaine d’années qu’ont duré les guerres dites napoléoniennes.

Guides interprètesBien évidemment, le spécialiste qui dispose de la documentation ad hoc, ou peut accéder au savoir d’un groupe de reconstitution connait bien le sujet, mais ce n’est pas le cas de tout un chacun. Quelles sont les différences entre le tenues françaises 1807 et 1808, entre un chasseur d’un régiment d’infanterie légère et un militaire du régiment d’Isembourg, y a t il eu des parements colorés sur les habits bleus de l’infanterie de ligne ?

Autant de questions auxquelles un site fort bien construit et documenté peut vous apporter les réponses… Il sagit de http://www.1789-1815.com/uniformes.htm

LancierIllustré par de superbes gravures et planches de Bernard Coppens, historien et illustrateur, facilement naviguable, il offre un panorama relativement complet des uniformes des principaux belligérants du début du XIXème siècle. Bien évidemment, l’accent est largement mis sur l’Empire et ses alliés, mais après tout, ne sont-ce pas les français qui avaient les plus belles tenues ?

Quelques exemples de réalisations contemporaines : http://www.armae.com/contemporain/148uniformes.htm

Be Sociable, Share!