L’Etoile du Roy, le corsaire du Visiteur de l’Histoire…

Sur le tournage du Visiteur de l'HistoireLe premier épisode de la série Le Visiteur de l’Histoire, consacré à la période des corsaires et pirates, nous a permis de voir un superbe bâtiment… Il ne s’agit pas d’images de synthèses ou de tournages en studio habilement montés, mais bel et bien d’une replique fidèle d’un bâtiment du 18ème siècle, en parfait état de navigation !

Plus d’un spectateur s’est demandé où le producteur avait bien pu trouver une perle aussi rare…

etoile_du_RoyIl s’agit de la frégate l’Etoile du Roy, aujourd’hui attachée au Port de Saint Malo, et mise à l’eau en 1997. Elle a été construite à l’origine pour la série TV britannique Hornblower, où elle joue le rôle de la frégate HMS indefatiguable durant les guerres du Premier Empire. Elle s’inspire très largement du HMS Blandford, construit en 1741 et qui sera capturé en 1755 par la flotte française de Duguay Trouin : 47m de long, trois mâts et 790m2 de voilure, armement principal constitué de 20 canons.

etoile-du-roiAprès avoir participé au tournage des huit épisodes de la série Hornblower, elle incarnera le HMS Victory lors des commémorations du deux centième anniversaire de la bataille de Trafalgar.

Naviguant sous pavillon britannique depuis plusieurs années sous le nom de Grand Turk, notre frégate, comme son illustre ancêtre, va passer sous pavillon français en 2010. Clin d’oeil amusant de l’histoire…

Le Grand Turk en construction à MarmarisReproduire un bâtiment du XVIIIème siècle en parfait état de naviguation n’a pas été une tâche simple, car Les moteurs de l'Etoile du Royaucun chantier naval européen ne disposait à l’époque du savoir faire nécessaire : c’est donc en Turquie que le bâtiment va voir le jour. Le visiteur de l'HistoireConcession obligatoire aux normes de naviguation et de sécurité modernes, il est équipé de deux moteurs diesel de 400 chevaux, de plusieures génératrices et dispose de tous les accessoires d’un bâtiment moderne – mais rien n’est visible de l’extérieur. Ses canons sont en état de marche – et ont été utilisés à de nombreuses reprises.

On comprend donc bien que quand l’équipe des Passeurs d’Histoire sont partis à la recherche du cadre du premier Le Visiteur de l'Histoireépisode de la série le Visiteur de l’Histoire, ils se soient tout naturellement tournés vers ce superbe bâtiment. Cela nous a permis de voir de bien belles images…

Souhaitons au passage longue vie à ce programme, qui enchante tous les amateurs d’Histoire et de reconstitution. Diffusé le dimanche après-midi sur France 5, il comprend pour le moment quatre épisodes consacrés aux pirates, à Alesia (diffusé le 2/12 voir notre article à ce sujet), à la guerre de cent ans (diffusion le 9/12), à Waterloo (le 16/12).

L’Etoile du Roy est aujourd’hui propriété de la société malouine Etoile Marine Croisières, qui organise régulièrement croisières et visites.

 

 

Be Sociable, Share!