Magnifique reconstitution des mousquetaires sous Louis XV

Après vous avoir parlé la semaine dernière de l’exposition qui s’ouvre à Paris (au Musée des Invalides) sur les mousquetaires, tels que nous les imaginons immuablement aujourd’hui grâce aux livres et films de cap et d’épée, c’est-à-dire avec la livrée en usage sous Louis XIII, il nous semble intéressant de vous montrer une autre image de ces mousquetaires. En l’occurrence, grâce au splendide travail de reconstitution des Ecuyers de l’Histoire, nous pouvons aujourd’hui admirer un peloton de mousquetaires du roi Louis XV, au XVIIIe siècle, période peu connue et explorée.

Après avoir reconstitué différentes époques, en 2012, les membres des Ecuyers de l’Histoire décident de mettre sur pied (sur sabot ?) un peloton de la 2e compagnie des mousquetaires. Celle-ci fut l’héritière des fameux gardes du Cardinal, compagnie de 150 hommes que Mazarin reconstitua en 1657 pour la confier à son neveu Philippe, duc de Nevers. A la mort de Mazarin, en 1660, la compagnie fut reversée dans la garde du roi sous le nom de 2e compagnie de mousquetaire. Dissoute en 1664, mais aussitôt réorganisée, elle eut pour capitaine le roi Louis XIV. Ils furent licenciés momentanément sous Louis XVI, pour des raisons d’économie.

Les mousquetaires faisaient le service à pied ou à cheval (surtout sous Le Bien Aimé), et c’est bien sûr ce qui intéressent nos Ecuyers de l’Histoire, qui mettent à profil leur maîtrise de l’équitation pour nous offrir des évocations magnifiques des belles heures du XVIIIe siècle : carrousels, duels au fleuret, maniements d’armes, démonstrations d’équitation baroque, reconstitution de bivouac militaire, escorte du roi…

Les mousquetaires des deux compagnies se distinguaient par la robe de leur chevaux : grise ou blanche pour la 1ère compagnie, noire pour la 2e. C’est la raison pour laquelle on les appelait « mousquetaires gris » et « mousquetaires noirs ». On les nommait aussi « mousquetaires rouges » en raison de la couleur de leur habit. Fournie par le roi, la casaque bleue avec la croix (soubreveste sans manche) est l’uniforme de cette garde depuis 1685. Elle était doublée de rouge et galonnée d’argent suivant le grade. La croix sur la poitrine était en velours blanc, fleur de lis d’argent aux branches, à flammes rouge et argent pour la première compagnie, jaune et argent pour la deuxième.

Les officiers ne portaient jamais cette subreveste, mais la cuirasse double quand il étaient en guerre. Les mousquetaires n’en portaient pas en revanche. Pour en savoir plus sur l’historique de ce corps prestigieux, le détail du service, la composition des compagnies et leur hiérarchie, visitez le site web des Ecuyers de l’Histoire.

Be Sociable, Share!