Markus Junkelmann : l’incarnation de l’excellence

Markus Junkelmann est un historien militaire de renommée internationale, qui a écrit de nombreux ouvrages sur différents sujets, principalement l’Antiquité et la Guerre de Trente ans qui sont ses périodes de prédilection. L’originalité de son approche est de s’appuyer sur une expérimentation archéologique d’une grande rigueur pour éclairer d’un jour nouveau une problématique historique et sociale des armées anciennes. Il est aujourd’hui difficile de trouver des reconstitutions aussi abouties réalisées dans une optique de recherche scientifique.

Né en 1949 à Munich, Markus Junkelmann étudie l’histoire ancienne, médiévale et moderne, ainsi que la philologie. Sa thèse de doctorat est consacrée à l’électeur Max Emanuel de Bavière, en tant que chef militaire. Markus Junkelmann partage sa vie entre ses recherches et les cours et conférences qu’il donne. Il a notamment enseigné à l’Université de Munich et à l’université de la Bundeswehr de Munich.

Mais c’est véritablement en 1985 qu’il fait parler de lui, en réalisant une expérimentation sur la vie des légionnaires romains en campagne. Dans le cadre de la célébration des 2000 ans de la ville d’Augsbourg, il organise une marche au départ de Vérone, pour rallier la ville allemande en traversant les Alpes. Les reconstitutions de ses équipements, tentes et matériel de pionnier, sont réalisées avec un soin rarement atteint à cette époque.

Une troupe d’une demi douzaine d’homme est rassemblée et entraînée pour une marche qui va durer un mois, riche d’enseignements. Chaque soir les soldats dorment sous la tente, mangent comme à l’époque, et redécouvrent les activités et tracasseries de la vie en campagne. De cette expérience hors norme, il en résulte un livre majeur : « Die Legionen des Augustus ». 

Quelques années plus tard, Markus Junkelmann récidive, mais à cheval cette fois, en remontant le cours du Rhin jusqu’à son embouchure, avec quelques cavaliers. En 1997, il reçoit le prix CERAM pour son livre sur la nutrition des soldats romains (titre original : Panis militaris).

Après s’être également intéressé aux joutes équestres de la cavalerie romaine (hippika gymnasia), il s’attaque dans les années 2000, à un sujet très galvaudé et plein d’idées reçues : la gladiature. Une fois encore il révolutionne l’image de ces combattants professionnels grâce à ses reconstitutions parfaites et à ses expérimentations. De chacun de ses travaux naissent des livres qui deviennent des bibles pour les reconstituteurs.

Be Sociable, Share!