May the 4th be with you…

May the 4th be with youNous avions déjà eu par le passé l’occasion de vous parler d’une « reconstitution » peu commune, celle de la 501 légion, surnommée « Vador’s fist »… Et bien nous vous proposons aujourd’hui d’un évènement qui réunit chaque année à la même date tous les fans de Star Wars… et surtout ceux qui reconstituent tenues et équipements !

Jour Star Wars RomeC’est là une bien drôle de reconstitution, mais après tout, pourquoi pas. Comme nous sommes nous aussi tous reconstituteurs, mais plutôt orientés sur l’antiquité grecque et romaine, nous ne résistons pas à la tentation d’illustrer ce petit article avec des photographies prises à Rome, devant le Colisée lui-même (un grand merci à l’AFP qui les a fournies). Quel choc !

Savez vous que Georges Lucas, le créateur Jour Star Wars Romede la saga Star Wars, est né en mai ? Savez vous que tous les épisodes ont été lancés en mai ? C’est donc en mai que les amateurs de Star Wars ont décidé de commémorer l’évènement. Et quitte à choisir une date en mai, c’est le 4 qui a été retenu. La raison est extrêmement simple. La fameuse maxime de la Guerre des Etoiles, « Que la force soit avec toi » se dit en anglais « May the force be with you ». Jour Star Wars RomeCela se prononce exactement comme la phrase « May the 4th be with you », ce qui veut dire en français « Que le 4 mai soit avec toi ». Et hop, affaire est faite.

Vous trouvez le jeu de mot un peu… comment dire… kitch ? Et bien le père du sloga est le parti conservateur anglais, qui, pour fêter l’élection de Margaret Thatcher, un 4 mai, a inventé la phrase. Jour Star Wars RomeFaut il y voir un lien avec Dark Vador ou avec les Jedi ? A vous de juger !

Bref, tous les 4 mai, soit dimanche dernier pour 2014, les fans se rassemblent en tenue. En France, le rassemblement à eu lieu à Cusset, dans l’Allier, dont les quelque 14000 habitants ont bien dû se demander ce qui leur arrivait !

May_the_4th_be_with_you

 

Be Sociable, Share!