Mitrailleuse ou revolver géant ?

Depuis l’invention de l’arme à feu, les différentes armées en présence ont toujours eu en tête de disposer d’armes permettant de tirer plusieurs coups de suite. La plupart du temps, on pense que l’apparition des armes à répétition date du 19ème siècle, en même temps que l’apparition des cartouches métalliques qui rendait tout de même plus simple la question de l’approvisionnement de l’arme en projectiles.

Un des exemples le plus connu est sans nul doute la mitrailleuse Gatling, inventée peu après 1860, et qui a fait des ravages pendant les guerres indiennes, mais aussi en Afrique du Sud, pendant les conflits ayant opposé zoulous et indiens. Le principe de l’arme est d’avoir une série de canons tirant les uns après les autres. Une manivelle permet d’entrainer le « barillet », et une mécanique astucieuse permet de synchroniser le chargement et le tir.

Sur le même principe, on trouve en 1872 le canon rotatif Hotchkiss, qui tirait quant à lui des obus de 37mm. Dans les deux cas, l’idée est de ne pas tirer tous les coups de suite avec le même canon, qui se serait sinon bien trop échauffé… d’où ce système rotatif un peu compliqué tout de même.

Au hasard de nos déplacements, nous avons cependant découvert une arme bien plus ancienne que cela, et construite sur le principe du revolver ! Elle est datée de 1718… époque où les platines étaient encore à silex.

Elle est dotée d’un seul canon, et d’un barillet tournant actionné par une manivelle. Celui-ci permet de placer chacune des 7 charges face au canon. Un seul et même chien à silex permet ensuite de mettre feu à la poudre, pour tirer un projectile de calibre impressionnant. En l’absence de test, il est difficile de parler de la cadence de tir, mais elle devait de toute façon dépasser celle d’une arme à chargement par la bouche.

Cette arme n’a sans doute jamais doté d’armée en combat, sinon elle serait bien plus connue, et il s’agit sans doute d’un prototype, ou d’un objet construit par un armurier voulant faire la démonstration de son savoir faire. On imagine également l’efficacité du dispositif pour la passe aux canards du soir…

Le plus étonnant a été de trouver cette pièce de musée sur un stand bien moderne, à l’occasion d’un salon. Résultat garanti… en termes de fréquentation !

Be Sociable, Share!