Noël 2014 – Noël 1914, souvenirs

Noël approche, et avec lui le centième anniversaire de Noël 1914, le premier Noël de la première guerre mondiale. Nous avons tous entendu parler de cette histoire peu commune, le 25 décembre 1914…

Sur le front Ouest, non loin de la ville d’Ypres, les combattants se sont enterrés dans les tranchées depuis plusieurs semaines. Parfois à quelques mètres les uns des autres, les échanges et fraternisations ne sont pas si rares, tout particulièrement entre anglais et allemands. Il n’est pas rare que les deux camps s’échangent des denrées de temps à autre, et quelques visites sont même attestées.

Lors du réveillon de Noël, les troupes allemandes commencent à décorer leurs tranchées de sapins de Noël et de bougies, puis à chanter des cantiques de Noël. Les Une des rares photos montrant des allemands et anglais ensembleanglais s’y mettent à leur tour, et peu à peu les soldats se regroupent sur le no man’s land pour une trêve informelle. Le lendemain, un match de foot aurait même eu lieu, mais les différents états majors ont pris soin de détruire la plupart des traces de ces fraternisations. Le film français « Joyeux Noël » de 2005 s’inspire de ces évènements, et mérite un coup d’oeil !

Pour le centenaire de cet évènement c’est la chaine de supermarchés britanniques, en association avec la Royal British Legion qui a eu une étonnante idée. Elle a tourné un clip de quelques minutes montrant un soldat allemand et un anglais s’échangeant des cadeaux lors de cette trêve informelle. Le film se terminant par ces quelques mots : Noël, c’est le moment du partage. Trêve...Histoire d’inciter les reconstituteurs britanniques à acheter des cadeaux pour leurs proches ?

 

 

 

Be Sociable, Share!