Old Sarum – un site toujours animé !

Old sarum 2012Old Sarum est le nom de l’ancienne ville de Salisbury. Il s’agit d’un ancien fort de l’âge du fer, avec une enceinte circulaire de plus de 400m. Réutilisé par les romains, puis par le saxons à l’époque des invasions vikings, il sera doté d’une enceinte en pierre à l’époque normande, abritera une cathédrale au Moyen-Age, avant d’être abandonné au 13ème siècle. Abandonné ? Pas vraiment…

old-sarumLe site est aujourd’hui administré par English Heritage, bien mis en valeur, et surtout abrite de très nombreux évènements de reconstitution… de toutes les époques de l’histoire de la Grande Bretagne. Il faut dire qu’il s’y prête bien : entre l’enceinte de l’âge du fer et la motte castrale centrale, seule les ruines d’une cathédrale peuvent gêner les intervenants.

Et c’est ainsi que le site a vu, au cours des années, se succéder à peu près toutes les époques en reconstitution historique. La période du début de l’âge des ténèbres est en général bien représentée, souvent au printemps avec quelques envahisseurs du Nord, mais aussi des troupes romaines tardives… L’armée romaine du haut empire ne manque pas non plus de visiter le site régulièrement, c’est bien naturel.

La période normande est aussi relativement bien illustrée, ainsi que celle des guerres civiles anglaises, qui attire toujours autant de visiteurs outre manche.  Il faut bien reconnaitre que certains rassemblements ont un côté spectaculaire que nous aimerions bien voir plus souvent de ce côté ci du channel…

vickers_wwILe point le plus étonnant est que de temps à autre Old Sarum voyage à des époques qui ne le concernent pas du tout… En 2006, une manifestation était consacrée à la bataille de la Somme, avec des fortifications de campagne reconstruites sur les murs normands en ruine !

Alors, à quand « French heritage » pour animer nos sites historiques et archéologiques ?

 

Be Sociable, Share!