Ouverture d’un bunker de la seconde guerre mondiale… voyage dans le temps !

Le mur de l’Atlantique s’étendait du Pays Basque qu Danemark, et étati souvent formé d’installations spectaculaires, dont nous avons déjà eu l’occasion de parler. Si les bunkers les plus spectaculaires se trouvaient naturellement sur les côtes les plus propices à un débarquement, cela ne veut pas pour autant dire que le reste était délaissé.

Et c’est à Arcachon que nous vous proposons d’aller faire un petit tour aujourd’hui… Au mois de mai dernier, le groupe archéologique en  charge du mur de l’atlantique sur le secteur d’Arcachon, à eu l’occasion d’ouvrir un abri situé en centre ville, fermé depuis 1946.

Il s’agissait d’un édifice de 120m2, très probablement de commandement, finalement plutôt bien conservé, avec encore des lits, et de nombreuses inscriptions en allemand. Avec un plafond d’une épaisseur de 2m, il était destiné à héberger deux sections complètes, soit à peu près vingt hommes. De nombreux vestiges sont sans doute encore à redécouvrir, au gré des travaux d’aménagement urbain.

Quant à celui-ci, il devrait sans doute être préservé par la municipalité et aménagé, dans le cadre d’un « devoir de mémoire ». Merci au journal Le Point d’avoir détecté cette perle pour les amateurs d’histoire !

Be Sociable, Share!