Pas commun… la reconstitution impériale japonaise !

Les groupes de reconstitution ayant choisi de s’intéresser à l’armée américaine sont nombreux, et disposent en général d’un matériel impressionnant, tout particulièrement aux Etats Unis où il n’est pas rare de trouver plusieurs Sherman en parfait état de marche. Même si ils sont nettement moins nombreux, les groupes de reconstitution allemands sont tout de même assez courants, ce qui permet de montrer lors d’une manifestation l’ensemble des forces en présence sur les théâtres européens.

En revanche, dès que l’on aborde la guerre du Pacifique, le monde de la reconstitution est beaucoup plus avare de représentants des forces de l’axe… Le Japon moderne est peu enclin à ce genre d’exercice, la seconde guerre mondiale n’étant pas la période de l’histoire du pays ayant laissé le meilleur souvenir dans les mémoires. Dès lors, on pourrait penser que chercher de beaux soldats japonais de la guerre du Pacifique est peine perdue.

Et bien pas du tout ! Nos amis américains sont plein de ressources, et il existe outre atlantique quelques groupes s’intéressant à l’armée impériale japonaise, fort bien équipées. Le seul problème est que, même en faisant des efforts, des américains ne ressemblent pas vraiment à des japonais ! Cela nous donne donc des images particulièrement déconcertantes, avec des uniformes très recherchés, des armes authentiques, le tout utilisé par des personnes dont le gabarit et le visage ne  correspondent L'équipe de Red Sun Risingpas du tout aux combattants représentés, comme sur les quelques photos ci-contre. Surprise suprême, nous avons même trouvé un groupe comprenant quelques femmes combattant dans l’équipe…

Après tout l’objectif est avant tout de se faire plaisir et de reconstituer les tenues, et de pouvoir présenter une période de l’histoire au public, dont on espère qu’il se doute bien que les personnes qui sont en face de lui ne sont pas d’authentiques combattants de l’empereur en fort bonne santé compte tenu de leur âge !

Alors, à quand un groupe japonais en France ? Si trouver un pistole Nambu type 14 ou un fusil Arisaka type 38 ne sera pas simple, nous pouvons déjà vous proposer le casque de l’armée impériale

 

Be Sociable, Share!