Personnalisation d’épées anglo-saxonnes de Deepeeka

L’article qui suit est l’œuvre de Philippe O. (merci à lui), collectionneur dans l’âme, plus particulièrement intéressé par les épées germaniques allant des spatha utilisées par la cavalerie romaine à la fin de l’empire jusqu’aux épées vikings en passant par celles des grandes invasions et les épées mérovingiennes. A part les épées vikings (très populaires), le choix en réplique pour une épée germanique des grandes invasions reste assez limité, sauf pour ceux qui ont les moyens de s’offrir une « œuvre » par un artisan indépendant.

Récemment Deepeeka a décidé de combler ce vide par deux reproduction d’épées de type anglo-saxon : l’épée de Fetterlane (VIIIe siècle) et l’épée de Sutton Hoo (VIIe siècle). Leurs deux noms proviennent des lieux où ont été découverts les restes archéologiques ayant inspiré ces reproductions. Au-delà de l’épée et de son fourreau, Philippe O. voulait leur donné un côté unique en les personnalisant grâce à ses connaissances archéologiques sur ce type d’épées.  

Travail sur les épées

La première étape du travail a consisté à « décaper » à la Dremel (avec finition à la laine d’acier et au polish pour redonner au laiton sa couleur et son éclat brillant) les garnitures métalliques (poignée et fourreau) de la patine qui les recouvre pour donner un effet « antique » à l’ensemble. Dans le cas de l’épée de Fetterlane, en plus de ce nettoyage, la couche d’étain à été enlevée sur la partie annelée au centre de la poignée (à gauche la photo de l’original vendu par Armae).

 

L’épée de Sutton Hoo a nécessité un peu plus de travail :

  • Sur la garde et le pommeau on trouve une pièce en bois prise en sandwich par des pièces en laiton. Après avoir poncé le bois, il a été peint dans une teinte plus ivoire que bois.
  • La partie émaillée du pommeau a été bien nettoyée et de la résine transparente a été posée sur chaque fragment émaillé pour le mettre à niveau avec le maillage en laiton et donner à l’ensemble un plus bel éclat.
  • Deux tresses en laiton ont aussi été fabriqués puis collés à chaque extrémité de la poignée.

 

Décoration des épées

Les fouilles archéologiques qui livrent les restes de ce type d’épées anglo-saxonnes mettent systématiquement en évidence la présence de garnitures et autres boutons ou perles. Si certaines de ces pièces sont liées au système de fixation de l’épée à la ceinture d’autres pourraient être liées à de la décoration pure ou à l’utilisation de bande de paix (« peace band » en anglais). C’est-à-dire une lanière (décorée) pouvant lier l’épée à son fourreau pour en empêcher son extraction d’un seul geste et donc montrer sa volonté de ne pas brandir son épée. Dans ces décorations on trouve essentiellement des perles de verre typique de cette période et des boutons ouvragés avec une surreprésentation des formes pyramidales.

Une recherche a été faite pour trouver boutons, cabochons, rubans et ceintures tissées, afin de pouvoir habiller pour pas trop ces deux épées. Le résultat peut être vu sur les images ci-contre. Pour une première, c’est pas mal du tout ! L’auteur espère faire mieux la prochaine fois sur une épée à anneau de Deepeeka : épée Vendel du VIIe-VIIIe siècle. Leur appellation vient de la présence d’un anneau sur la garde ou le pommeau (dans certains cas moulé dans la masse) dont le rôle n’est pas clair mais qui pourrait être une marque d’allégeance.

 

 

Be Sociable, Share!