Pistolets à rouet, pistolets de luxe

Aujourd’hui nous ne vous ferons pas de long discours, et nous ne vous présenterons pas un article informatif. A travers une galerie de photos, nous voulons simplement vous faire partager notre admiration pour quelques pistolets somptueusement décorés. Il s’agit de pistolets à rouet, dont nous vous avons déjà parlés au sujet du système original et complexe de mise à feu, et dont nous avons récemment ajouté une copie à notre catalogue.

Au XVIe siècle, posséder un pistolet à rouet n’était pas à la portée de n’importe quelle bourse. Il existait certes des armes de facture simple et « meilleur » marché, mais certains n’hésitaient pas à investir de véritables fortunes auprès d’armuriers spécialisés pour se voir fabriquer des pièces d’une exceptionnelle beauté. Aujourd’hui, ces armes se trouvent pour la plupart dans des musées, et c’est là qu’il faut aller les admirer. Le musée de l’armée à Paris (musée des Invalides) en présente une collection remarquable.

Parmi ces armes figurent aussi un grand nombre d’arquebuse tout aussi joliment décorées. Ce sont surtout des armes d’apparat ou de chasse, car la guerre pouvaient réserver quelques mauvais traitements à des pièces relativement fragiles, et même à l’époque, on prenait soin de ne pas abîmer ses affaires les plus précieuses.

Il s’agit en effet d’armes présentant des bois sculptés, des éléments métalliques gravés ou dorés, mais aussi d’incrustations de nacre, d’os ou d’ivoire.  Leur couleurs tranche avec celle du bois, et l’ensemble dessine généralement des décors végétaux, composés de volutes, mais parfois on trouve des scènes plus figuratives, notamment des scènes de chasse.

Pour le plaisir des yeux…

 

Be Sociable, Share!