Promenez vous en char ?

Le musée des blindés de Saumur est sans doute un endroit un peu unique… car les plus belles pièces de ses collections sont tout à fait capables de sortir du musée par leur propres moyens, ce qu’elles ne se privent pas de faire en participant à de nombreuses manifestations et tournages !

Ce musée est relativement récent. Il date de la fin des années 70 et faisait partie à l’origine de l’école militaire d’application de l’arme blindée. Compte tenu de l’intérêt de ses collections, il a été décidé de l’ouvrir au public en 1983. Depuis cette date, il est géré par l’association des amis du musée des blindés, et ses collections n’ont cessé de s’enrichir… Les pièces d’origine, pour l’essentiel françaises, anglaises, allemandes et américaines, et datant des deux dernières guerres, ont vu arriver des dons de matériel israélien, russe, etc.

Aujourd’hui, plus de 200 blindés et engins sont exposés, et 5 mécaniciens les entretiennent et les remettent en marche. Vous pouvez les admirer avec leurs reconstituteurs lors de l’évènement Saumur en uniforme, dont nous avons déjà parlé, mais aussi lors du traditionnel « Carrousel de Saumur ». Certaines pièces sont uniques, et le musée abrite par exemple le seul Tigre II restant en état de marche !

Cette manifestation,  qui a lieu chaque année fin juillet, était à l’origine une démonstration équestre du cadre noir de Saumur. Très rapidement, les militaires de l’arme blindée ont ajouté des démonstrations – parfois très spectaculaires – conduites avec leur véhicules. Le musée des blindés y participe également, et c’est l’occasion de voir passer devant vos yeux la plupart des chars emblématiques de la seconde guerre mondiale, mais aussi de la guerre froide. Jetez donc un oeil à cette vidéo de 2012.

Un rendez vous à ne pas manquer… En 2014, le carrousel aura lieu les 18 et 19 juillet !
Musée des blindés
Saumur

Be Sociable, Share!