Reconstitution de la bataille de Koursk

Reconstitution de la bataille de Koursk, juillet 2013La bataille de Koursk est sans doute la plus grande bataille de blindés de l’histoire. Elle se déroule en été 1943 aux portes de l’Ukraine, et voit s’affronter 7500 blindés et près de 3 millions de soldats russes et allemands pendant un mois et demi. Ultime offensive allemande sur le front de l’Est Reconstitution de la bataille de Koursk, juillet 2013cet affrontement est aujourd’hui regardé comme un des tournants majeurs du second conflit mondial.

Après Koursk, l’Allemagne ne reprendra plus jamais l’initiative sur l’URSS, et ne cessera de se replier, jusqu’à sa capitulation. C’est la raison pour laquelle la Russie a décidé de célébrer dignement le 70ème anniversaire de cette bataille, à l’été 2013, et plutôt en grand… Reconstitution de la bataille de Koursk, juillet 2013A côté des cérémonies officielles, une reconstitution des combats a été organisée, dans les environs de Moscou.

Comme ces quelques images le montrent, les choses ont été faites en grand, avec des effets pyrotechniques, des blindés, de nombreuses pièces d’artillerie… La reconstitution de la grande guerre patriotique est importante en Russie, et les équipements ne manquent pas, l’appui des autorités non plus, ce qui donne souvent des évènements spectaculaires, et de grande qualité. On en parle finalement assez peu Reconstitution de la bataille de Koursk, juillet 2013en Europe occidentale, peut-être aussi à cause de la barrière de la langue.

En tout cas, si un jour vous passez en Russie, renseignez vous pour savoir si un évènement n’a pas lieu quelque part, cela doit valoir le détour. Pour vous mettre l’eau à  a bouche, encore une petite photo d’un évènement, mais en hiver cette fois-ci…

Reconstitution en Russie, photo de Simon Vannoye

 

Be Sociable, Share!