Reconstitution de la XXIe légion RAPAX

Lorsque l’on parle de la reconstitution romaine, on pense immédiatement à nos amis anglais qui ont initié le mouvement il y a une trentaine d’année, puis notre esprit se porte vers les groupes allemands ou français. On oublie plus facilement (par ignorance de leur existence surtout) ce qui se fait en Europe de l’Est, voir plus loin. Savez-vous par exemple qu’il existe une « légion » romaine, la Xe, en Russie ? Aujourd’hui, nous vous présentons la XXIe RAPAX polonaise, qui prend aujourd’hui une belle place dans le Reenactment antique.

Cela tient sans doute en premier lieu au nombre de légionnaires qu’elle peut aligner, ce qui est un plus évident quand il s’agit de faire des manœuvres. Mais cela tient également à son dynamisme et à l’engagement de ses hommes. Très présente sur le net et les réseaux sociaux, on l’a voit aussi de plus en plus sur les grands événements de reconstitution, et elle côtoie aujourd’hui les meilleures groupes plus anciens, notamment en Allemagne et en Autriche, proximité oblige.

La qualité de ses équipements individuels ou collectifs la démarque également. On reconnaîtra bien sûr beaucoup de matériel indien (une belle collection de casque notamment), que vous trouverez sur ARMAE.COM par exemple, mais aussi beaucoup de fabrication dues aux membres eux-mêmes, dont certains sont visiblement de très bons artisans.

L’origine de la légion est à replacer à la fin de la République, durant les guerres civiles. Mais c’est surtout avec les réformes de l’armée sous Auguste que la légion RAPAX apparaît en tant que telle, et c’est pourquoi elle a comme symbole le capricorne, signe zodiacal d’Auguste, son fondateur. Elle est engagée au début en Espagne, puis en Rhétie avec Drusus, et elle s’installe ensuite à Vindelicorum (Augsbourg en Allemagne). De là, elle participe à la guerre contre les Marcomans sous les ordre de Tibère (futur empereur).

Après la défaite romaine à Teutobourg, en Germanie, elle change de cantonnement et vient caserner à Castra Vetara (aujourd’hui Xanten), avec la Ve légion Alaudae, puis en 15 de notre ère, elle s’implante à Novaesium (Neuss), puis à Vindonissa (Windish en Suisse) après l’organisation des cantonnement suite au projet de la conquête de la Bretagne (Angleterre). C’est cette époque que reconstitue le groupe polonais XXI RAPAX, entre la fin des Julio-Claudiens et le règne des Flaviens.

Adresse du site de l’association : http://www.legioxxirapax.com/

Pour vous donner un aperçu, voici deux courts-métrages réussis les mettant en scène (cliquez sur les liens) :

film 1

film 2

 

 

Be Sociable, Share!