Reconstitution d’un canon de 75 d’artillerie française

Il y a peu, nous vous avons parlé de cet excellent groupe de reconstitution qui ressuscite (entre autres) une section de chasseurs alpins à la veille de la Grande Guerre. Le projet fou dont nous allons vous parler aujourd’hui est né dans la tête d’un de ses membres : reconstituer un canon de 75 à échelle 1. Pari réussi !
Le canon de 75 mm est le canon le plus célèbre de l’artillerie Française. De conception révolutionnaire pour l’époque, poudre sans fumée, munition encartouchée, obus fusant, chargement par culasse grâce au procédé Nordenfelt, et frein de recul hydropneumatique.
Le tir rapide était enfin possible. Il fut surnommé le « roi des canons »
C’est avec des amis qu‘Alain Fine, vice-président de l’AHVAE, a décidé un jour de le reconstituer dans le « Garage » Familial de Nice : « Je me suis posé la question à l’occasion du début du centenaire de la grande guerre de ce que je pouvais faire d’exceptionnel. Et je me suis souvenu que j’avais une vieille prolonge d’artillerie utilisé par ce canon. Il fallait donc que je le reproduise. »
Plusieurs rendez-vous ont donc été pris avec le musée de Draguignan. Les plans n’existant plus, Alain a dû prendre en photo et mesurer les pièces une par une sur le canon d’origine.
La copie est à l’échelle 1 mais reste un peu simplifié quand même.  Le frein reste fixe et il n’y a pas de système de recul. Malgré cela, il tire à blanc avec les douilles d’origines.
Les Roues sont d’origines achetées sur internet. Certaines pièces sont trouvées sur des vide-greniers ou trouvées aux encombrants. La peinture est la même que celle de l’époque, gris-bleu artillerie délivrée par un professionnel fournissant les musées.
La première pièce a été faite le 20 février de cette année et la dernière…… le 20 juillet. Il a été inauguré le 17 aout dernier à Nice pour la commémoration du départ des Niçois aux combats.
Be Sociable, Share!