Reconstitution d’un four de boulanger romain

Pionnier parmi les musées qui ont osé faire de la reconstitution historique, il y a plus de 15 ans déjà, le musée archéologique de St-Romain-en-Gal a lancé un programme d’expérimentations archéologiques avec le groupe de reconstitution PAX AUGUSTA. L’un des premier volet abordé concerne la culture céréalière dans l’antiquité gallo-romaine, depuis la production jusqu’à la cuisson du pain en passant par tous les stades intermédiaires. Ce cycle expérimental a débuté avec la construction de fours de boulanger.

Différents modèles de fours ont été étudié avec l’aide des scientifiques. Le premier a avoir été reconstitué est un four de type pompéien, tels ceux que nous trouvons en grand nombre dans la cité campanienne de Pompéi. L’éruption du Vésuve en 79 de notre ère a en effet permis de sauvegarder un grand nombre de ces établissements, si importants à une époque ou le blé représentait la base de l’alimentation.

Ce four se compose d’un gros socle maçonné, surmonté d’une coupole dans laquelle le boulanger allume son feu et cuit ses pains. Des appareils de mesures modernes permettent aujourd’hui de suivre et de contrôler la montée en température du four. Il ne s’agit pas bien sûr de jouer les apprentis-sorciers, mais de tester les reconstitutions de manière scientifique pour retrouver les gestes de nos ancêtres et leur raison d’être.

Un deuxième modèle a été également testé. Il s’agit d’un four temporaire, creusé dans le sol. Un premier test a été réalisé à une échelle inférieure. Il se compose d’une zone de travail creusée devant le four proprement dit, et reliée à celui-ci par un goulet. La voute est réalisée avec un panier recouvert d’argile. Le fond du four et ses parois sont de même tapissés d’argile qui va cuir avec le premier feu. La ventilation est très importante.

Le four est recouvert de terre. Les pains-tests ont été fabriqués avec de la farine obtenue avec des variétés antiques de blé. Les premiers résultats sont concluants. Une version plus aboutie sera mise en chantier prochainement pour étudier la cuisson. Suite donc au prochain épisode.

 

 

 

 

Be Sociable, Share!