Reconstitution d’un guerrier hittite

Aujourd’hui, nous allons vous présenter une reconstitution qui sort vraiment de l’ordinaire. Quand on parle d’Antiquité, nous viennent immédiatement à l’esprit les civilisations romaines ou grecques. C’est oublier un peu vite que bien d’autres civilisations tout aussi brillantes ont existé autour du bassin méditerranéen, à commencer par l’Egypte, mais qu’elle sont totalement délaissées par les reconstituteurs. Aujourd’hui donc, réparons partiellement ce tort avec cette reconstitution réussie d’un guerrier hittite.

Quelques précisions s’imposent en préambule : qui étaient les Hittites ? Ce terme contemporain et simplifié issu de la Bible (nous devrions dire « les peuples du pays du Hatti ») désigne des peuples indo-européens qui s’installèrent en Anatolie par vagues successives dans le dernier quart du troisième millénaire avant J.-C. Ces derniers cohabitèrent avec une ethnie locale, les Hattis. Parmi ces peuples on distingue trois grands groupes culturels et linguistiques nommés Louvite, Palaïte et Nésite. Ce dernier élut domicile en Anatolie centrale sur les rives sud et sud-est du fleuve Kizilirmak, le pays du Hatti, et c’est lui qui l’on appelle communément « Hittite ».

Après une période obscure et mal connue qui prend fin vers 1650 avant notre ère, arrive le roi Labarna 1er qui fonde le grand royaume hittite. Il devient une grande puissance du l’âge du bronze moyen et final et rivalise avec de grandes puissances telles que l’Egypte, le Mitanni et l’Assyrie. Vers 1350, sous l’impulsion du roi Suppiluliuma 1er, le royaume hittite devient un empire. Il englobe alors une vaste partie de l’Anatolie et de la Syrie. Le royaume hittite s’effondre vers 1185 dans un contexte encore mal expliqué qui serait probablement celui de catastrophes naturelles ayant provoqué des crises de subsistance et la migration de plusieurs peuples.

Cependant la civilisation hittite perdura dans le sud et l’est de l’Anatolie ainsi qu’en Syrie par le biais de cités-Etats indépendantes, héritières de ce grand royaume de l’âge du bronze. On les appelle aujourd’hui les royaumes Néo-Hittites ou Syro-Hittites. Ils ne jouèrent pas un rôle politique important mais ils furent des alliés ou des rivaux de grands royaumes tel que l’Assyrie et l’Urartu. La conquête des royaumes Néo-Hittites par les Assyriens s’acheva vers 700 avant J.-C. Il fallut quatre siècles aux Assyriens pour les conquérir.

Les Hittites passionnent Hugo Carpentier, étudiant en histoire, qui s’est décidé a tenté une reconstitution d’un guerrier des XIVe-XIIIe siècles avant J.-C. Projet original et unique qui permet de toucher du doigt un peuple disparu et méconnu. Vous pouvez suivre son travail sur sa page Facebook. Après de savantes recherches, des artisans spécialisés ont été sollicités pour fabriquer les pièces qui composent l’équipement du guerrier. La hache a d’abord été façonnée en bois, pour faire un moule qui a servi ensuite à la production du modèle en bronze. Le casque est en cuir, muni d’une paire d’oreillettes et d’un couvre-nuque. Le cuir a aussi été utilisé pour la réalisation des bottes, et de la ceinture. Le bouclier est en bois recouvert de peau de chèvre. Le vêtement a aussi été l’objet d’un travail soigné.

Espérons que cette belle reconstitution fera des émules.

Be Sociable, Share!