Reconstitution géante à la gloire de l’ANZAC

Vous ne le savez peut-être pas, mais le réalisateur du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson, est aussi un passionné d’Histoire…, avec un grand « H », et particulièrement celle de la Première guerre mondiale, des avions de cette époque, et bien sûr de l’histoire de ses compatriotes. Les Néozélandais ont été impliqués dans ce conflit, en Europe, mais aussi lors du débarquement à Gallipoli dont on vient de fêter le centenaire. Peter Jackson est aussi un fan de wargame et de figurines, et il a même créé sa propre marque de figurines. Il n’en fallait pas plus pour que l’homme concilie tous ses centres d’intérêt et en fasse un musée.

Ce musée est à la gloire de l’Anzac (Australian and New Zealand Army Corps), fêté chaque année le 25 avril. Beaucoup d’informations sont à découvrir dans ce musée, en plus des dioramas géants de la bataille de Gallipoli. Mais ce qui nous interpelle le plus, ce sont ces figurines géantes de soldats. Les termes de « figurines » ou « statues » ne sont pas vraiment appropriés en réalité. On parle régulièrement dans ce blog de reconstitution miniature, avec notamment les mannequins au 1/6e, mais là, nous sommes dans une toute autre dimension ; il n’y a qu’à voir !

Et devinez à qui ce travail a été confié ? A l’entreprise qui mit au point tellement d’effets spéciaux réussis dans la trilogie du Seigneur des Anneaux bien sûr, à savoir WETA WORKSHOP. S’il y a un travail de sculpture au départ, pour créer les corps, avec un réalisme incroyable, mais aussi les objets (armes, jumelles, casques, boîtes de singe, etc.), il a fallu ensuite habiller toutes ces figures géantes, après les avoir peintes et maquillées. Le mot d’ordre est ici l’hyper-réalisme.

Imaginez les difficultés, de retrouver de bons matériaux, de la bonne couleur, de les façonner sans que l’effet produit soit grotesque… toutes ces craintes qui hantent les reconstituteurs quand ils s’attaquent à la réalisation d’un équipement ou d’un costume. Mais cette fois, il y a le problème de la taille en plus. Certes, ils ont des moyens que nous n’aurons jamais, mais avouons-le, le résultat en vaut la chandelle, et il est aussi spectaculaire que réussi.

La sculpture est superbe, les regards, les gestes, les postures, tout est crédible au point qu’à les regarder sur les photos ci-contre, on pourrait croire qu’il s’agit de clichés tirés d’un film, avec de vrais acteurs. Et quand on voit à côté les artistes qui les ont créés, on ne peut être que sidéré par le tour de force. Les cheveux ont été implantés un à un, les traces d’usure ont été reproduites, ainsi que la crasse, les traces de sueur et de sang, rien n’a été oublié.

Nous sommes en immersion dans un épisode sanglant de l’Histoire humaine. On est loin des vieux musées de la IIIe République. Le musée est aussi un spectacle, pensé pour retenir l’attention des visiteurs par une muséographie attractive qui laissera des images imprégnées dans les esprits. On en redemande.

 

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/TePapa?fref=photo

 

 

Be Sociable, Share!