Reconstitution pour célébrer la libération de Paris

Pour faire suite à l’article de la semaine dernière, parlons aujourd’hui un peu de la capitale, qui a célébré en grande pompe le 75e anniversaire de sa libération. De nombreuses manifestations ont eu lieu à cette occasion, commémoratives ou artistiques, mais toutes avec en toile de fond l’histoire de Paris en cette fin d’août 1945.

A l’occasion de ces commémorations, un nouveau musée a ouvert ses portes place Denfert-Rochereau, nommé Musée de la Libération – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin. Le sujet est bien entendu la Résistance, sans laquelle la Libération aurait été plus compliquée. Les visiteurs peuvent y découvrir plusieurs centaines de documents (objets, photos, vidéos, témoignages), mais aussi le PC souterrain du colonel Rol-Tangy dans lequel l’insurrection a été coordonnée en attendant l’arrivée de la 2e DB de Leclerc.

La journée du 25  août, sur la Tour Eiffel, les sapeurs-pompiers de Paris ont évoqué le hissé de drapeau qui eut lieu le jour de la Libération. Différentes hommages ont été faits dans différents arrondissements, qui doivent se poursuivre pour certains jusqu’à la fin du mois de septembre, mais ce n’est pas le lieu ici d’en faire l’énumération. Les Parisiens et les visiteurs ont également pu assister à un grand défilé historique, en costumes et avec véhicules d’époque, parti de la Porte d’Orléans, comme le montrent les photos ci-jointes.

L‘ambiance était festive, comme de bien entendu, avec beaucoup de personnes habillées en résistants, parisiens, soldats surtout, français et américains. Les amateurs de chars, jeeps, halftracks et autres véhicules militaires ont été comblés de pouvoir en admirer un grand nombre, très bien entretenus par leurs propriétaires. Des militaires du XXIe siècle paradaient sur certains d’entre eux.

 

 

Be Sociable, Share!