Reconstitutions de guerriers germains

« Nos ancêtres les Gaulois » : ces mots résonnent dans nos têtes comme une ritournelle. Nous les avons tous lus dans des livres ou apprises à l’école lorsque nous étions enfants. Bien que le travail des historiens et des archéologues ait fait depuis évoluer nos connaissances, cette idée est toujours pourtant fortement ancrée dans la mémoire collective. Il faut dire que pendant longtemps les raccourcis ont prévalu. Nous avons oublié un peu vite nos ancêtres germains…

Et pour cause… Après 1870, les fiers guerriers Gaulois défendaient leur terre contre l’envahisseur romain, symbolisant les armées prussiennes de l’époque. Ensuite, plus besoin de symboles. Avec deux guerres mondiales, les Germains ont conservé leur mauvaise réputation. Ils étaient montrés comme des barbares, saccageant et pillant ; l’ennemi héréditaire. Il faut attendre « l’Europe » pour voir enfin la réconciliation du couple franco-allemand et la réhabilitation progressive de l’histoire des Germains en France. Il est temps de faire  la paix avec nos lointains ancêtres les Germains !

Cette réhabilitation des Germains passe par une meilleure connaissance de leur civilisation, ce qui ne peut se faire sans le travail des historiens et des archéologues. La reconstitution peut également apporter sa pierre, ce que font quelques groupes outre-Rhin ou des pays de l’Est. Rendons grâce aussi à la troupe Ordalie en France, qui s’intéresse de près aux peuples qui fondèrent les royaumes barbares en Occident, et qui arrivèrent en Gaule durant les grandes invasions.

Gontran Munier et Pierre André Kanape, les responsables de ce groupe de reconstitution atypique viennent de sortir aujourd’hui un livre consacré à ces guerriers, à travers une 15e de personnages reconstitués. Il s’intitule : « Les Germains, de la conquête romaine aux grandes invasions », publié aux Editions Errance, dans la collection bien connue « Histoire Vivante ». Nous sommes bien loin ici des clichés véhiculés par le XIXe siècle : des hommes aux longues moustaches et aux tresses rousses, vêtus de peaux de bêtes. Nous découvrons des hommes soucieux de leur apparence, aimant la couleur et les parures, notamment cloisonnées d’émail rouge.

Dans ce livre que nous vous recommandons, vous découvrirez des sociétés complexes et souvent raffinées, où la guerre est élevée au rang d’un véritable art. Tour à tour ennemis, mercenaires ou alliés de Rome, ils sont un élément incontournable de notre histoire durant cinq siècles. Précipitant la chute d’un Empire déjà chancelant, ils vont ériger sur ses ruines de nouvelles sociétés où la culture latine ne sera toutefois pas oubliée. Ils fondent ainsi les bases de notre Moyen-Âge.

Il est juste aujourd’hui que l’on regarde l’histoire différemment, débarrassés de ces préjugés d’un autre âge, et que l’on inscrive enfin les Germains sur notre arbre généalogique, au même titre que les Gaulois et les Romains. Dans nos veines coule du sang germain.

Be Sociable, Share!