Reconstitutions nimoises… d’antan !

Qui ne connait pas Nîmes, l’antique Nemausus, avec ses fabuleux vestiges de l’antiquité ? Pourquoi parler de reconstitution quand on se trouve en face de la fameuse maison carrée, qui est (quasiment) dans son état du second siècle de notre ère ? Cela vaut toutes les reconstitutions…

Le Musée de la Romanité de Nîmes présente dans ses vitrines quelques pièces intéressantes, pour celui qui veut se plonger dans le monde du Haut Empire, et dans le Nemausus à l’époque de l’Empire romain.

Les collections font la part belle aux maquettes et reconstitutions, toujours aussi plaisantes à regarder. On y trouve notamment une belle évocation des jardins de la Fontaine, mais aussi d’intéressantes hypothèses sur l’époque préromaine, avec un bel habitat gaulois.

On y voit aussi ce à quoi la première enceinte de la ville pouvait ressembler, avec beaucoup de détails.

Nous avons noté quelques présentations originales de pièces d’origine dans leurs contexte, comme ce braséro avec son foyer protégé de briques réfractaires.

Une mention spéciale revient à la salle du musée dans le musée : une bien belle collection de maquettes datant de plus d’un siècle, représentant les monuments emblématiques de la ville.

Leur charme désuet vaut le détour : une collection dans les collections, les vestiges dans leur état du début du 20ème siècle !

 

 

Be Sociable, Share!