Reconstitutions de chasseurs alpins aux commémorations de la Grande Guerre

L’année 2014 voit le commencement des commémorations pour le centenaire de la grande guerre. Une association du sud, située à Nice, propose depuis plusieurs années des reconstitutions et des animations sur ce thème. Le point de départ vient d’un homme, Alain Fine, collectionneur du premier jour, « un dinosaure de la collection » qui année après année a accumulé des objets, des uniformes et véhicules des deux conflits mondiaux.

C’est pour mettre en avant cette collection personnelle qu’une association a été créée en 2007. l’AHVAE. l’Association d’Histoire Vivante et d’Archéologie Expérimentale. Elle a pour but
d’intervenir dans les collectivités en proposant des expositions pédagogiques consacrées au devoir de mémoire : vitrines, personnes ou mannequins habillés en habit d’époque, etc.

Des prestations aux monuments aux morts sont souvent demandées par les municipalités. Christophe Fine, président de l’AHVAE, écrit : « De part ma formation en Histoire et en Archéologie, j’essaie de me démarquer en faisant participer le public de manière ludique et pédagogique. Nous essayons de communiquer le plus simplement possible le goût de notre Histoire. Nous sommes des passeurs d’Histoire ! »

Le 17 aout dernier, une commémoration pour le départ des Niçois au combat a été inaugurée. Comme il y a 100 ans, l’association composée de 30 bénévoles habillés pour la plupart en chasseurs à pied a défilé dans les rues de Nice pour rejoindre le campement situé Gare Thiers, à une demi-heure de marche au pas. Une manifestation de mémoire, mais aussi ludique et très enrichissante.

L’association n’a pas fait les choses à moitié pour divertir le public. Tout au long de la journée, les soldats qui défilaient ont animé le camp de guerre. Ateliers pour enfants, démonstration de tir à blanc au canon de 75mm (crée spécialement pour l’occasion et copie conforme de celui exposé au musée de Draguignan), distributions de café et fabrication sur place au feu de bois, à l’ancienne, de biscuits sablés. Description des équipements militaires, poste de commandement avec sa radio et téléphone de campagne, poste d’infirmerie, canon de 65 mm d’artillerie de montagne, mitrailleuse Hotchkiss…

Tout a été mis en oeuvre pour que le public puisse comprendre le quotidien de ces soldats, à la veille de la Grande Guerre. Mais l’association se passionne pour l’histoire locale, qui n’est pas circonscrite à la seule période de la Grande Guerre… mais ça, nous vous en reparlerons une prochaine fois.

Site de l’association : cliquez sur le lien.

 

 

Be Sociable, Share!