Rencontre germano-soviétique, automne 1939

Tout est venu d’une idée un peu originale… La plupart des groupes de reconstitution français seconde guerre mondiale se polarisent sur la seconde moitié du conflit… Et si, pour changer, on essayait autre chose, le début de la guerre  ? Et si on changeait complètement le théâtre des opérations ? En reconstitution, bien des choses sont possibles…

Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler de l’association Pobeda, qui reconstitue l’armée rouge à partir de 1942. Un jour, ils rencontrent les membres d’un autre groupe de reconstitution historique, IR43, qui s’attachent au régiment d’infanterie 43 de l’armée allemande, mais en 1935-1939. Et c’est là que l’idée leur vient, celle de monter une rencontre leur permettant d’oeuvrer sur le même terrain.

Pas facile au premier abord… mais en y réfléchissant bien, les allemands de 1939 ont effectivement croisé les soldats du RKKA – l’armée rouge – en 1939. La rencontre a eu lieu en Pologne, juste après l’invasion du pays, lorsque celui-ci va être coupé en deux et occupé par les deux pays. Evidemment, il va falloir travailler un peu sur les tenues soviétiques, car toutes les marques de grades sont différentes en 1939… mais c’est l’avantage quand on est passionné d’uniformologie et d’histoire, on ne recule devant rien.

Et c’est ainsi qu’un beau week end de 2016, on va retrouver sur un même terrain un groupe de combat allemand – vous noterez que quelques combattants portent encore le Stahlhelm de 1916, les épaulettes avec le numéro du régiment, et que les tankistes ont une tenue de début de conflit (à ne surtout pas confondre avec les tenues noires des fanatiques du parti) – et un petit détachement du RKKA, avec ces drôles de pattes de col assez difficiles à lire, et ces casques assez peu connus.

Cela change des tenues habituelles Normandie 1944, ne trouvez-vous pas ?

IR43 : http://ir43.clicforum.com/portal.php

Association Pobeda : https://www.facebook.com/associationpobeda

Be Sociable, Share!