Réveillon au pays des russes blancs…

Il est un pays qui est le paradis des reconstituteurs… Les manifestations sont d’une ampleur qui laisse les reconstituteurs occidentaux rêveurs, avec parfois plusieurs centaines de participants, un encadrement et une logistique fournie par l’armée elle-même (l’officielle et l’actuelle). Ce pays, c’est la Russie.

Vous avez sans doute déjà entendu parler de ces grands rassemblements sur le thème de la seconde guerre mondiale, particulièrement spectaculaires, incluant des blindés et des effets pyrotechniques qui vous laissent rêveurs… Les batailles du Premier Empire ne sont pas en reste, avec la commémoration chaque année de la bataille de Borodino.

Troupes du régiment de MarkovCette passion pour la reconstitution concerne en fait toutes les périodes, et inclut celle de la guerre civile russe, en 1918-1921. L’évolution politique du pays fait que l’on trouve de plus en plus de groupes s’intéressant aux russes blancs, qui ont combattu dans le Sud du pays. Nous avons sélectionné pour vous quelques images particulièrement intéressantes d’un groupe qui reconstitue le régiment de Markov, avec de superbes tenues noires marquées de la lettre M, comme Markov…

Cette unité, formée en 1918, combattit jusqu’en 1920, année de son évacuation de Crimée, avec toutes les autres unités russes blanches. Les combattants prirent alors le chemin de l’exil.

Elle participe aujourd’hui à de nombreuses commémorations et manifestations dédiées à la mémoire de cette période troublée de la vie de ce qui allait devenir plus tard l’union soviétique, mais aussi bien sur à d’impressionnantes reconstitutions de combats. Il ne manque plus que les trains blindés qui sillonnaient les voies à cette époque pour que le spectacle soit complet.

Alors, si un jour vous partez en voyage en Russie, renseignez vous sur les dates des manifestations, vous ne perdrez pas votre temps en allant jeter un oeil à ce qu’il se passe par la-bas !

 

 

Be Sociable, Share!